• Home
  • V1
  • Fashion
  • H&M présente ses excuses

H&M présente ses excuses

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

" Nous sommes désolés si notre campagne a pu heurter certains (...) Notre objectif n'était pas de mettre en valeur une beauté idéale spécifique, et encore moins de promouvoir un comportement dangereux " s'est défendue l'enseigne suédoise,

après s'être attirée les foudres des dermatologues et experts de la lutte contre le cancer de la peau en Suède.

Pour
sa dernière campagne, H&M avait en effet mis en scène une jeune mannequin hyper hâlée et habillée d'un maillot de bain vendu à 7,99 euros. Les affiches qui semblent promouvoir le bronzage excessif confirmeraient " un idéal de beauté dangereux pour la santé ".

Ce n'est pas la première fois que les campagnes publicitaires d'H&M ont été critiquées. En décembre dernier, le leader de la fast fashion avait fait couler de l'encre en créant des corps de mannequin de rêve générés par ordinateur pour ses publicités, mais avec les têtes des vrais mannequins visées dessus. " On prend des photos des vêtements sur un mannequin en plastique et ensuite, l'apparence humaine est générée par un programme informatique " avait déclaré la marque en riposte aux attaques des associations militant contre l'anorexie.

Dans un monde où le changement de pied doit être permanent, en dehors de ses très juteuses collaborations avec les VIP de l'industrie de la mode (Karl Lagerfeld, Lanvin, Marni, et dernièrement Anna Della Russo...), c'est en suscitant le controverse que H&M sait mieux créer le buzz ...et toucher sa cible : des jeunes femmes soucieuses à la fois de leur image et de leur porte-feuille. Une réaction négative vaut mieux qu'aucune réaction.

H&M se trouve actuellement en tête du FashionUnited Top 100, notre indice économique regroupant les cent entreprises de mode internationales cotées en Bourse les plus performantes. Stefan Persson, le patron du groupe suédois, se trouve aussi à la quatrième place de notre classement " le Fashion Top 200 des plus riches ".

(Rédaction : CJL)


H&M