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Habillement : commerce en hausse, conso en baisse

By FashionUnited

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Les résultats annoncés cette semaine par l'IFM à propos du commerce - mais aussi de la consommation - de textile et d'habillement, fournissent plusieurs enseignements dont certains semblent, à première vue, contradictoires. Le premier

résultat important concerne le commerce d’articles d’habillement et textiles au niveau mondial. Un résultat très rassurant car il confirme pour l'année 2011 le retour de la croissance observé en 2010. Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), une hausse de 17 pour cent et un total 294 milliards de dollars ont été enregistré en 2011.

Le
commerce intra-régional le plus important est celui qui concerne la zone Euromed (Union Européenne, Turquie, Afrique et Communauté des Etats Indépendants) : il s’est élevé à 81 milliards de dollars en 2011, soit une hausse de 13 pour cent par rapport à 2010.

Quasiment un tiers des exportations mondiales en 2011 a été effectué par la Chine qui se classe donc premier exportateur de textile. Les exportations de textile asiatique vers la zone Euromed ont totalisé 59 milliards de dollars, tandis que les flux de l’Asie vers la zone Amériques ont totalisé 33 milliards de dollars. La Chine est le premier fournisseur de l’Union européenne (les importations en provenance de Chine se sont élevées à 10 milliards de dollars), suivie par la Turquie avec 5,2 milliards de dollars.

Commerce d’articles d’habillement en forte hausse en 2011

En ce qui concerne l'habillement, les échanges mondiaux sont en hausse de 17 pour cent par rapport à 2010 avec au total 412 milliards de dollars en 2011.

En ce qui concerne l'Asie : ses échanges internes, ses exportations vers la zone Amériques, et vers la zone Europe totalisent respectivement 51, 77 et 106 milliards de dollars.

La Chine à elle seule représente en exportations 37,3 pour cent du commerce mondial, soit l’équivalent de 154 milliards de dollars d’habillement. Elle est le premier fournisseur de l'Union européenne (les deux suivants étant la Turquie et le Bangladesh).Les importations d’habillement de l’Union européenne en provenance de Chine se sont élevées à 44,4 milliards de dollars, tandis que les importations des Etats-Unis en provenance de Chine ont totalisé 34,9 milliards de dollars. Les importations du Japon en provenance de Chine, représentent à elles seules 52 pour cent des échanges intra asiatiques, soit plus de 26 milliards de dollars.

Les Etats-Unis sont au premier rang des importateurs en 2011 : 20,5 pour cent des importations mondiales en valeur sont destinées aux Etats-Unis. Le premier fournisseur des Etats-Unis est la Chine (34,9 milliards de dollars en 2011), suivie par le Viêt-Nam (6,9 milliards de dollars) et l’Indonésie (5,4 milliards de dollars).

Consommation française en berne

Ces données globalement positives pour le commerce mondial de textile et d'habillement ne font cependant pas oublier les mauvais chiffres de la consommation française. Après être restée stable en novembre, la consommation d’articles d’habillement et textiles a accusé un recul de 3,7 pour cent au mois de décembre 2012. Tous les circuits de distribution ont vu leurs chiffres d’affaires se replier au cours du dernier mois de l’année. Les résultats sont compris entre un retrait de 1,6 pour cent pour les chaînes grande diffusion et un recul de 10,5 pour cent pour les hypers et supermarchés. Depuis 2008, les ventes d’habillement reculent systématiquement chaque année et l’année 2013 ne dérogera pas à la règle.

D’après Dominique Jacomet, directeur de l'Institut français de la mode, les ventes d'habillement se sont effondrées plus que prévu en France : 2,1 pour cent en 2012 alors que l’IFM avait d’abord tablé sur 1,8. Aucun signe positif à l’horizon ne donne l’impression que la situation s’arrangera cette année. L’institut estime la baisse à 2 pour cent en 2013.

Les Français consacrent, d'année en année, de moins en moins d'argent à leur vestiaire. Ils sont cependant plus indulgents pour la chaussure et les accessoires même si, cette année, la part du budget consacré aux chaussures a diminué aussi : de janvier à décembre 2012, les ventes d’accessoires (hors chaussures) ont connu une progression moyenne de 4,5 pour cent en valeur par rapport à la même période l’année précédente. Le marché de la chaussure a, quant à lui, affiché une légère baisse de 0,4 pour cent en valeur par rapport à l’année 2011.

« La situation, en France, qui représente un marché de 31 milliards d'euros, est plus préoccupante que lors de crises précédentes, conclut Évelyne Chaballier, directrice des études économiques et prospectives de l'IFM. Entre 1992 et 1995, la consommation de vêtements avait chuté de 6 pour cent avant de rebondir. Depuis 2008, elle a plongé de plus de 12 pour cent, sans aucune perspective rapide de sursaut.»
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