Hermès : CA + 31% au T3

Le groupe de luxe devrait réaliser en 2010 « la meilleure année qu'elle ait pu réaliser depuis au moins 10 ans, et peut-être jamais dans son histoire », a déclaré son gérant Patrick Thomas à l’occasion de la présentation de l'activité du groupe au

troisième trimestre. Au troisième trimestre, grâce à la poursuite d’une activité particulièrement dynamique dans les magasins du groupe, le chiffre d’affaires est en croissance de +20 % à taux de change constants et de +31 % à taux de change courants.

Hermès : CA + 31% au T3 A fin septembre, le chiffre d'affaires du groupe s’élève à 1 664,8 M€. Il progresse de 20 % à taux de change constants et de 25 % à taux de change courants.

En Europe, les ventes, en progression de 19 % à fin septembre, ont bénéficié au troisième trimestre d’une activité particulièrement soutenue en France (+26 %) et de la poursuite du dynamisme dans les autres pays (+19%).

Dans la zone Amérique, la croissance des ventes atteint 23 % grâce notamment au succès du premier magasin Hermès dédié à l’univers masculin inauguré en début d’année sur Madison Avenue à New-York.

En Asie hors Japon (+41 %), la croissance est générée par une forte augmentation des ventes dans les magasins du groupe sur l’ensemble des métiers, et par la poursuite du développement du réseau avec l’ouverture de trois nouvelles succursales en Chine depuis le début de l’année.
Au Japon, le chiffre d’affaires est en léger repli (-1 %).

Tous les métiers d'Hermès sont en croissance : grâce au succès des nouvelles collections de soie féminine dont l’offre s’est enrichie de produits exceptionnels en cachemire et soie, le métier Soie & Textiles, après un excellent troisième trimestre, atteint une croissance de 20 %.

Sous l’impulsion de la petite maroquinerie et soutenue par une forte demande de sacs en cuir, la division Maroquinerie et Sellerie conserve un niveau de croissance très élevé (+22 %). Le métier bénéficie de la montée en puissance de nouveaux sacs qui viennent renforcer les modèles phares.

La division Vêtement et Accessoires progresse de 17 % grâce notamment au développement des accessoires de mode.

Le groupe n’a procédé à aucun rachat d’actions (hors mouvements réalisés dans le cadre du contrat de liquidité) sur les neuf premiers mois de l’année.

LVMH a annoncé le 23 Octobre 2010 par voie de presse qu’il détenait 17,1% du capital d’Hermès International. Aucune déclaration de franchissement des seuils réglementaires ou statutaires n’a été faite avant cette annonce.

" La stratégie à long terme, basée sur la maîtrise des savoir-faire et le contrôle du réseau de distribution, sera maintenue," affirme le groupe à propos de l'entrée de LVMH dans son capital.

Compte tenu de la forte croissance au troisième trimestre, l’objectif annuel de progression des ventes à taux constants pourrait être de l’ordre de 15%.

L’atteinte de cet objectif suppose la poursuite d’une tendance favorable lors des ventes de fin d’année qui avaient été particulièrement dynamiques au quatrième trimestre 2009.

Pour l’ensemble de l’année, la marge opérationnelle courante, exprimée en pourcentage des ventes, devrait s’améliorer de un à deux points par rapport à 2009, en fonction de l’évolution des parités monétaires.
 
Un nouveau magasin situé rue de Sèvres à Paris sera inauguré dans les prochains jours.
 
"Animée en 2010 par le thème « Conte et Raconte », l'activité d'Hermès sera portée par une création ambitieuse et par la vitalité de ses savoir-faire artisanaux. Cet élan, relayé par la mobilisation du réseau sur la mise en valeur de la richesse des collections et sur le service aux clients, constitue notre meilleur atout pour assurer la croissance du groupe", explique la direction dans son dernier communiqué.
 
Photos : Hermès
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS