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Hermès enregistre +13 pour cent de ventes en 2013

By FashionUnited

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Hermès vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre de son exercice de 2013. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires consolidé du groupe a atteint un total de 3 754,8 millions d'euros, une croissance de 13 pour cent à taux de change constants. Après la prise en compte de l'impact négatif des devises,

principalement dû à l'affaiblissement du Yen, la progression est de 7,8 pour cent.


Au quatrième trimestre 2013, la croissance est restée soutenue (+11 pour cent à taux de change constants) malgré une base de comparaison particulièrement élevée.
 

Le

chiffre d'affaires annuel réalisé dans les magasins du groupe est en hausse de 13 pour cent. Hermès a poursuivi le développement qualitatif de son réseau de distribution avec notamment l'inauguration des boutiques de Beverly Hills aux Etats-Unis, de Ningbo en Chine et de Nagoya Mitsukoshi au Japon. En Italie, Hermès a ouvert avec succès son nouveau magasin de Milan, si tué sur la célèbre Via Montenapoleone. En fin d'année, la succursale d'Hangzhou, en Chine, a été inaugurée après agrandissement et rénovation. Toutes les zones géographiques ont contribué à la croissance.

L'Asie hors Japon (+16 pour cent) et l'Amérique (+14 pour cent) ont été particulièrement dynamiques. Le Japon (+7 pour cent) réalise une très bonne performance. L'Europe (+12 pour cent)bénéficie d'une activité soutenue dans l'ensemble des pays malgré un contexte économique difficile.

Un bilan très positif pour les vêtements et accessoires

La Maroquinerie-Sellerie (+9 pour cent), dont la demande reste très forte, poursuit l'enrichissement de ses collections et le développement de ses capacités de production avec notamment la montée en puissance des deux manufactures ouvertes en 2012 en Isère et en Charente et le projet de création de deux nouveaux établissements dans la région Franche-Comté.

La division Vêtement et Accessoires (+18 pour cent) bénéficie du dynamisme des accessoires de mode et des dernières collections de prêt-à-porter qui ont célébré le thème de l'année Chic le sport .

Le métier Soie et Textiles (+12 pour cent) réalise une bonne performance grâce à une offre enrichie de nouvelles matières et de nouveaux formats.

Quant aux parfums (+15 pour cent), ils ont confirmé en 2013 leur dynamisme. Le nouveau parfum féminin Jour d'Hermès a reçu un excellent accueil tandis que Terre d'Hermès poursuit sa croissance et s'affirme comme un grand classique de la parfumerie masculine.

Après une année 2012 exceptionnelle, l'Horlogerie (+1 pour cent) a été affectée par le ralentissement observé sur le marché chinois.

Les autres métiers Hermès (+37 pour cent) réalisent une belle progression. La bijouterie contribue à cette dynamique grâce au succès des dernières collections en or.

Sur l'année écoulée, l'évolution des parités monétaires représente un impact négatif de 183 millions d'euros sur le chiffre d'affaires.

Au cours du quatrième trimestre, Hermès International a procédé au rachat de 10 746 actions pour 3 millions d'euros, hors contrat de liquidité.

La marque annonce la publication de ses résultats finaux le 20 mars prochain. Grâce au dynamisme des ventes de fin d'année, la marge opérationnelle courante devrait être très légèrement supérieure au plus haut niveau historique atteint en 2012 avec 32,1 pour cent.

Compte tenu de la trésorerie disponible, la gérance a décidé le 12 février de procéder au versement d'un acompte sur dividende de 1,5 EURO par action. La date de détachement du coupon est fixée au 25 février et la date de paiement au 28 février 2014.

Quelles perspectives pour 2014 ?

Hermès poursuivra sa stratégie à long terme fondée sur la créativité, la fantaisie, la maîtrise des savoir-faire, le développement de son réseau de distribution, le renforcement de ses capacités de production et la sécurisation de ses approvisionnements.

En 2014, c'est sous le thème de la métamorphose que notre maison sera placée. Celle des matières précieuses devenues objet sous la main habile des artisans, celle de l'objet lui-même quand son acquéreur en lui donnant vie, embellit la sienne. Mais plus encore c'est la volonté inépuisable de notre maison de se réinventer pour repousser les limites de l'excellence, qui nous porte et que nous célébrerons , ajoute Dumas dans un communiqué.

Augmentation des prix au Japon pour contrer la faiblesse du Yen.

Hermès a augmenté les prix de ses produits de luxe au Japon de 10 pour cent ce mois-ci pour contrer la faiblesse du yen, a déclaré le nouveau PDG, Axel Dumas, jeudi dernier. En deux ans, il s'agit de la plus importante hausse des prix, puisque Hermès avait déjà revu ses tarifs en 2013 au Japon, même si l'euro a gagné 26 pour cent par rapport au yen l'année dernière.

Axel Dumas a déclaré dans une interview que la Maison de luxe ne souffrait pas de la répression de la Chine sur la corruption et l'offre de cadeaux. "Nous n'avons pas été touchés par ce phénomène", a -t-il déclaré.

L'an dernier, les ventes d'Hermès en Chine continentale ont augmenté de 19 pour cent à taux de change constants.

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