• Home
  • V1
  • Fashion
  • Iris Van Herpen s’expose à Calais

Iris Van Herpen s’expose à Calais

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Sa marque a été créée en 2008, elle a 29 ans et elle est déjà dans les musées. Iris van Herpen, jeune créatrice néerlandaise qui s’est imposée avec force dans le monde de la Haute Couture parisienne avec ses robes sculpturales et innovantes,

dans la lignée des Martin Margiela, Hussein Chalayan et Rei Kawakubo, sera l’objet d’une exposition à la Cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais du 15 juin au 31 décembre 2013.

La
galerie d’exposition du musée, formée d’un grand plateau minimaliste de sept mètres de haut et soixante mètres de long, servira d’écrin à une trentaine de robes de la styliste néerlandaise. La salle, aux murs clairs et au sol en béton quartz, sera plongée dans la pénombre et l’éclairage orienté de façon à ce que seules les oeuvres s’imposent au regard du spectateur.

Les créations, regroupées par collections et par périodes, prendront place sur de grands socles qui permettront une vision des modèles sous toutes les coutures. Les robes dialogueront avec des photographies accrochées en vis-à-vis. Dans l’auditorium attenant à la galerie d’exposition, le public pourra découvrir sur grand écran les créations portées et en mouvement à travers la projection des défilés de la créatrice.

Après
une formation à l’ArtEZ Institute of the Arts d’Arnhem (Pays-Bas) et un passage chez Alexander McQueen, Iris van Herpen a rapidement mis en place un mélange de savoir-faire traditionnels et de recherches technologiques novatrices. Invitée à défiler sur la scène parisienne depuis juillet 2011 par la Chambre syndicale de la Haute-Couture, la créatrice propose des vêtements dont les formes sculpturales, enrichies de jeux de miroitements et de volumes à effets prononcés, les classent à mi-chemin entre Haute-Couture et art contemporain. Les pièces présentent souvent un traitement décoratif complexe issu de techniques variées dont l’entrecroisement, le laçage, le tuyautage. Certaines parties du vêtement, les épaules et les hanches notamment, sont augmentées d’extensions volumineuses. Quelques matières sont utilisées de façon récurrente : le cuir sous diverses formes et traitements, les feuilles d’acrylique diversement manipulées, les chaînes métalliques, les lanières de plastique. La palette des couleurs est volontairement réduite, agrémentée d’effets métalliques et irisés.

Une belle opération de la cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais qui, en offrant sa prochaine exposition à Iris van Herpen, invite le visiteur à se plonger dans l’univers avant-gardiste d’une jeune surdouée de la mode.

Photo : Herve Dewintre
Iris van Herpen