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Kering améliore sa marge dans le luxe

By FashionUnited

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Parmi les informations communiquées ce jeudi par Kering (ex-PPR), il faut surtout retenir l’amélioration des marges dans le luxe à l’exception de la première d’entre elles : Gucci. Il faut également retenir que le groupe dit avoir profité

d’une reprise de la demande en Europe grâce aux touristes, mais aussi aux Etats-Unis et au Japon.

La division luxe,
c’est désormais 94 pour cent des profits du groupe au premier trimestre (842,7 millions d'euros, en hausse de 2,3 pour cent sur un an) pour 66 pour cent du chiffre d'affaires total (4,7 milliards d'euros, en hausse de 4,2 pour cent). "La croissance a dépassé les attentes pour la plupart des marques hors Gucci, qui a souffre d'une nouvelle baisse (-4 pour cent) en Asie", souligne Antoine Belge, analyste de HSBC pour le Point. La croissance du pôle luxe au premier semestre a été tirée par Bottega Veneta (+ 12,9 pour cent) et Yves Saint Laurent (+ 16,5 pour cent).

La brebis galeuse du groupe reste cependant Puma dont le Danois Björn Gulden a repris les rênes au premier juillet, plusieurs mois après l'éviction de son prédécesseur. Son résultat opérationel a chuté de 26, 2 pour cent avec des ventes inférieures aux attentes. Le groupe dirigé par François Henri Pinault ne prévoit pas d'amélioration à court terme. À cause de cette contre-performance, le résultat opérationnel du pôle sport & lifestyle a reculé de 27,5 pour cent, quand celui du pôle luxe a augmenté de 8,6 pour cent.


LVMH et Kering sont confiants

Globalement, c’est malgré tout un sentiment de soulagement qui domine chez les deux mastondontes LVHM et Kering. Les deux géants progressent plus vite que le marché et leur rythme de croissance s'est accéléré au cours du semestre. Au cours du premier semestre, le chiffre d'affaires de LVMH a augmenté de 8 pour cent, à 13,7 milliards d'euros, et celui du pôle luxe de Kering de 7,9 pour cent, à 3,1 milliards. Moins qu’en 2012 certes, mais le ralentissement de la croissance est moins fort que ne le laisser présager la perte d’enthousiasme actuelle de la Chine.

Photo : Gucci
Bernard Arnault
Francois Henri Pinault
Kering
LVMH