La chasse aux bonnes affaires sous la pluie

Alors que l'orage battait son plein sur Paris ce mercredi lors du coup d'envoi des soldes, les consommateurs de la capitale sont venus nombreux au rendez-vous. Pour attirer la foule, au démarrage les vitrines des magasins affichaient des remises

d'articles allant de -30% à -50%.

La chasse aux bonnes affaires sous la pluieSi la Fédération nationale de l'habillement (FNH, indépendants), signalait un taux de fréquentation " faible " en comparaison des années précédentes, " le départ très fort des soldes pour la première journée s'est confirmé dans l'après-midi (...) on attend cette année comme un nouveau départ après deux années moins bonnes ", a précisé François-Marie Grau, secrétaire général de la Fédération française de prêt-à-porter féminin.

Cette nouvelle poussée de fièvre acheteuse qui gagne l'hexagone est bon signe pour les commerçants français qui font environ un tiers de leur chiffre d'affaires annuel lors des périodes de promotions (deux fois cinq semaines en début de l'année et en été, plus deux semaines au choix).

Jean-Marc Genis, président de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH, chaînes) se montre optimiste : il table sur une hausse des ventes de 2 à 3% par rapport au démarrage des soldes d'été 2010. Une progression qui s'explique par l'avancement des dates.

Mercredi après-midi, les Galeries Lafayette Haussmann à Paris affichait une hausse de 10% par rapport au premier jour des soldes 2010 où sacs et chaussures restent les deux types d'achats privilégiés : «1.100 mètres de boîtes de chaussures vendues ont été vendues, soit l'équivalent de 3 fois la Tour Eiffel ».

" Un peu moins de monde le matin, mais dans l'ensemble, des ventes équivalentes à l'an dernier " fut le constat au magasin Printemps du boulevard Haussmann.

Enfin, en ce qui concerne l'e-commerce, « la tendance est bonne, meilleure que prévu», a indiqué Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Photo : Soldes à Paris.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS