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La déferlante de la mode virtuelle

By FashionUnited

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La Fédération de l'e-commerce et du commerce à distance (Fevad) a présenté ses derniers chiffres à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, qui a eu lieu à l'IFM jeudi 9 septembre en présence de M. Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé

du Commerce. En volume d'affaires, la mode est le deuxième secteur sur internet après les voyages. Or selon les derniers résultats de l'enquête IFM-GfK, les ventes de vêtements en ligne ont enregistré une nouvelle envolée au cours des 12 derniers mois connus (juillet 2009 à juin 2010), avec une croissance des chiffres d'affaires dépassant 30% dans un contexte d'érosion de la consommation globale d'habillement (-1,4 %).

Les ventes de vêtements en ligne comptent désormais pour 7,6 % de l'ensemble des dépenses d'habillement des Français. Un chiffre d'affaires désormais supérieur à celui des grands magasins ou des magasins de sport. L'enquête a été pilotée par Evelyne Chaballier, directrice des études économiques de l'IFM.

Contrairement à certaines idées reçues, les jeunes filles (15-24 ans) ne sont pas sur-consommatrices de vêtements sur Internet. Elles préfèrent en effet pratiquer un shopping social et de découverte, en visitant les magasins en groupe. Ce sont les 25-34 ans qui achètent proportionnellement le plus sur la toile : elles disposent de moins de temps et achètent également pour leurs enfants.

Chez les hommes, les comportements sont différents : ce sont les 35-44 ans qui ont le plus transféré leurs achats vestimentaires sur Internet (ces derniers représentent 9,2 % de leurs dépenses d'habillement). Ils souhaitent gagner du temps et recherchent praticité et confort d'achat.

La part des ventes réalisées sur Internet enregistre une forte accélération chez les spécialistes catalogues (type La Redoute et les 3 Suisses), dépassant désormais 50 % sur la période juillet 2009-juin 2010, contre 34 % au cours des 12 mois précédents.

Cette évolution s'explique en partie par la percée fulgurante du commerce en ligne auprès de la clientèle d'âge mature. Elle accompagne également la stratégie manifestée par les grands acteurs historiques de la vente à distance européenne de conduire un "basculement" vers le modèle économique des pure players et de développer parallèlement une nouvelle image aux yeux des consommateurs, notamment les plus jeunes.

Source : IFM
Photo : L-eboutique La Redoute
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