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La France et la Chine fêtent leurs 50 ans de relation

By FashionUnited

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A l'occasion des 50 ans de relations commerciales entre la France et la Chine, la Cité de la Mode et du Design a organisé une conférence bilatérale sur le thème de l'hybridation de la culture, « un phénomène à la mode » a indiqué Didier Grumbach, président de la Chambre Syndicale et

 représentant de la mode française.

Pour Grumbach, les liens de la Chambre Syndicale avec la Chine remontent à 1989, lorsque 13 couturiers et six créateurs de mode français sont partis dans le pays pour présenter leurs créations.

Même
s'il a fallu encore 18 ans avant qu'un créateur chinois ne rejoigne le calendrier de la mode de Paris - Wu Yong en 2007 - Grumbach insiste sur le fait que l'échange dans le secteur reste bon, citant Shiatzy Chen , Masha Ma et Yang Li, les trois seuls membres chinois invités à l'occasion.

« La Chine veut apprendre notre savoir-faire »

Grumbach a comparé la situation à il y a 50 ans, lorsque la France suivait le modèle des États-Unis pour monter ses entreprises de prêt- à-porter à un moment où la haute couture perdait de son intérêt.

" Aujourd'hui, c'est la Chine qui est avide d'apprendre sur la construction des marques, l'internationalisation et la façon dont nous travaillons, " a-t-il dit, indiquant qu'Anne- Valérie Hash ou Marcel Marongiu pour Guy Laroche ont des contrats de consultation à long terme avec les marques chinoises.

«L'industrie devient de plus en plus grande », a confirmé Zeng Gengsheng , président de Genyuan Investment , qui prend également en charge des entreprises liées à la mode . « C'est un défi pour les entreprises à faire face aux changements. "

Zeng a ajouté que, « bien que le consommateur chinois change tous les jours de produits de luxe , qu'il réside dans de grandes ou petites ville, qu'il achète en magasin ou en ligne, il génère déjà un chiffre d'affaires impressionnant. Les besoins du secteur de la mode sont de plus en plus grands ».

«Avant l'industrie de la mode chinoise n'avait besoin que de stylistes , maintenant elle recherche des spécialistes du marketing jusqu'au point de vente, des merchandiseurs , " a-t-il déclaré.

Le matin de la conférence, Simon Poignard et Basile Pottier se lancent dans un voyage à vélo de sept mois de Paris à Pékin parrainé par Carrefour. Le duo est parti à pied au départ de la statue du général Charles de Gaulle face au Grand Palais et ont commencé leur périple à travers dix pays , couvrant une distance d'environ 12 752 kilomètres.

La France a été le premier grand pays occidental à rétablir des relations d'ambassades avec le géant asiatique communiste en 1964 , lorsque de Gaulle a officiellement reconnu la République Populaire de Chine.

Lundi soir , les étudiants chinois et français devaient rejoindre des responsables gouvernementaux et des représentants d'entreprises à la Nuit de la Chine au Grand Palais , organisée en partenariat avec L'Oréal et parrainée par des entreprises comme Carrefour , Chanel , Chaumet , Dior , Galeries Lafayette , Guerlain , Hermès , Kering et Van Cleef & Arpels.
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