• Home
  • V1
  • Fashion
  • Le Bangladesh accuse une baisse des exportations textiles

Le Bangladesh accuse une baisse des exportations textiles

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

L’industrie de la confection textile au Bangladesh commence plutôt mal le second semestre de l’année. Après avoir baissé ses exportations textiles en juillet dernier, elle enregistre le même mois des ventes de 2980 millions de dollars (environ 2200 millions d’euros)en baisse de 1,4 pour cent

comparé à juillet 2013.


La chute des exportations de juillet coïncide notamment avec le conflit que le pays vit avec l’entreprise Tuba Fashion où 1500 employés avaient décidé de suivre une grève de la faim afin de pouvoir toucher leur salaire en retard depuis trois mois.

L’accord de paiement de la dette était lié avec la mise en liberté du propriétaire de Tuba Fashion, Delwar Hossain, qui avait été emprisonné en février dernier suite au décès de 112 travailleurs textiles survenu dans l’incendie d’une de ses usines. Les représentants syndicaux soutiennent que les salaires impayés ont été une façon de provoquer la libération d’Hossain pour qu’il puisse les liquider une fois sorti de prison.

La production des 5 usines reste paralysée

Les incidents des cinq usines de Tuba Fashion au Bangladesh ont commencé le 10 juin dernier quand les travailleurs ont arrêté la production. Ils continuaient à se révolter contre leur employeur le 28 juillet en initiant une grève de la faim, le lendemain de la fin du Ramadan (du 28 juin au 27 juillet 2014). Début août, les forces de sécurité du pays ont détenu plusieurs leaders syndicaux afin de dissuader les manifestants à l’aide de gaz lacrymogènes.

Grâce à la libération de Hossain, les travailleurs ont maintenant reçu le versement de leur salaire mais ne semblent pas convaincus quant à la continuité de leur activité au sein de l’entreprise. Les cinq usines restent paralysées depuis le 28 juillet et plusieurs machines ont été vendues afin d’abonner la dette, indique The Financial Express.

Photo: Delwar Hossain, Propriétaire de Tuba Fashion

Bangladesh