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Le froid rechauffe les soldes d'hiver

By FashionUnited

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algré un démarrage très mitigé, l'édition 2012 des soldes d'hiver qui s'est achevée hier affiche un bilan positif. Le chute du thermomètre à la fin du mois dernier a permis aux commerçants d'écouleur leurs stocks de pulls, bottes

et grosses pièces. Selon l'Insitut Français de la Mode, la première quinzaine des soldes d'hiver a enregistré des ventes stables en moyenne mais avec de fortes disparités selon les circuits de vente. Les magasins dits "populaires", catégorie qui comprend pour l'essentiel le réseau Monoprix, signent la meilleure performance avec des ventes qui grimpent d'entre 10% et 15%. Les grands magasins, les hypers et supermarchés d'autres enseignes ainsi que les chaînes de grande diffusion affichent une progression estimée entre 0 et +5%. Les ventes des indépendants multi-marques et les chaînes spécialisées réculent entre -5% et 0%. Selon le CNCC, les ventes des centres commerciaux en France progresser de l'ordre de 1 à 2 % pour le premier mois des soldes.

Certe
s, les ventes privées et les promotions en dehors des périodes de soldes ont fait emerger de nouveaux modes et rythmes de consommation. Le résultat : le consommateur est devenu plus informé et plus exigeant dans sa recherche du rapport qualité / prix. D'où le succès croissant de l'e-commerce. Avec les temperatures polaires, les cyber-soldes ont permis aux consommateurs de rester au chaud ... et de faire des achats depuis leur ordinateur ou leur mobile ! Selon le baromètre des soldes Internet mis en place par la Fevad, pour la 6ème année consécutive, à partir d’un panel de sites, les ventes en soldes sur internet ont progressé de 9% sur les quatre premières semaines comparées aux quatre premières semaines des soldes de 2011 (11 janvier au 6 février 2012 / 12 janvier au 7 février 2011). Le nombre de commandes est en hausse de 8%. Le montant moyen des commandes atteint 109 euros, en hausse de 1% par rapport à l’an dernier.

Comme pour le commerce classique, la météo hivernale a favorisé les ventes d’habillement. Le chiffre d’affaires a augmenté de 10% sur l’ensemble des 4 semaines de cyber-soldes.

Enfin, le panier moyen, qui était stable sur les premiers jours, a été boosté par la baisse des températures. Il augmente de 3% par rapport à la même période de 2011 pour atteindre 76 euros.

Photo : Soldes (CCIP)

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