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Le luxe fait briller les comptes de PPR

By FashionUnited

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Les marques du groupe PPR (Pinault, Printemps, La Redoute) ont recueilli les fruits de leurs plans d’action de dynamisation commerciale, et tout particulièrement Gucci qui progresse de 23 % au deuxième trimestre. Fait marquant de la première

moitié de l'année, le groupe a renforcé ses deux axes stratégiques, les activités luxe (Bottega Veneta, YSL, Alexander McQueen, Balenciaga, Boucheron, Girard Perregaux, JeanRichard, Sergio Rossi et Stella McCartney) et sport et lifestyle (Puma, Electric et Tretorn), avec l’acquisition de Volcom et la prise de contrôle de Sowind, l'une des derniers fabricants horlogers suisses indépendants.

François-Henri Pinault, Président-directeur général, a déclaré : « Ce premier semestre a été une période importante dans l’évolution de PPR (...) au total, notre chiffre d’affaires progresse de 7 %, avec une accélération au 2ème trimestre, et la bonne croissance du résultat opérationnel courant nous permet d’afficher une rentabilité opérationnelle de plus de 10 %.

L’ensemble de nos marques de luxe et de sport & lifestyle réalise une croissance du chiffre d’affaires de plus de 18 %, et génère une rentabilité opérationnelle remarquable. Je demeure confiant dans notre capacité à obtenir, au second semestre, une croissance soutenue de notre chiffre d’affaires et des performances financières supérieures à celles de 2010 ».

Au premier semestre 2011, le chiffre d’affaires des activités poursuivies de PPR s’élève à 7 217 millions d’euros, en progression de 7,3 % en réel et de 7,4 % à périmètre et taux de change comparables par rapport au premier semestre de l’exercice 2010.

Dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale et dans un climat d’incertitudes élevées, les pays émergents ont continué de croître à un rythme soutenu et PPR y a poursuivi son expansion. Ainsi, au premier semestre 2011, l’activité des marques de Luxe et de Sport & Lifestyle du Groupe a progressé de 26,5 % en comparable dans les pays émergents, qui représentent désormais 37,2 % de leur chiffre d’affaires total. En particulier, sur les six premiers mois de 2011, ces marques ont réalisé 24,7 % de leurs ventes en Asie-Pacifique hors Japon, contre 22,2 % au premier semestre de l’exercice précédent (en comparable).

Sur l’ensemble du périmètre du Groupe, le chiffre d’affaires réalisé dans les pays émergents a progressé de 24,4 % en réel et de 23,8 % en comparable au premier semestre 2011. Le chiffre d’affaires réalisé dans les pays matures a cru, quant à lui, de 3,5 % en réel et de 3,8 % en comparable.

Le chiffre d’affaires réalisé hors de la Zone euro a progressé de 12,7 % en comparable au cours du premier semestre 2011 et représente désormais 52,3 % du chiffre d’affaires total du groupe, contre 49,8 % au 30 juin 2010.

Quant à l'e-commerce; les ventes sur internet continuent de progresser durant les six premiers mois de l’année 2011, avec un chiffre d’affaires réalisé en ligne qui s’élève à 1 176 millions d’euros, en progression de 10,9 % en réel et 12,4 % en comparable par rapport au premier semestre 2010. Au deuxième trimestre 2011, les ventes de PPR sur le Web ont augmenté de 11,2 % en comparable. Sur les six premiers mois de l’exercice 2011, le commerce électronique représente 16,3 % du chiffre d’affaires total du groupe contre 15,6 % au 30 juin 2010 en comparable.

Photos : Gucci automne - hiver 2011/12
Alexander McQueen
Gucci
PPR
Puma
Stella McCartney