• Home
  • V1
  • Fashion
  • Le made in France s’expose au palais royal

Le made in France s’expose au palais royal

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Les silhouettes créées par douze créateurs qui ont choisi le made in France sont exposées cette semaine place du palais royal. Cette exposition, voulue et conçue par Sylvie Maysonave et Hervé Huchet, célèbre les 10 ans du salon made in France

qui se tiendra le 10 et 11 avril au Carrousel du Louvre. Ces créateurs sont soutenus par la Fédération française de la Couture : ils ont présenté leur collection aux acheteurs et à la presse professionnelle pendant la fashion week de mars à l'atelier Richelieu dans le cadre de l’opération « Designers appartment » dont c’était la deuxième édition et qui a remporté un franc succès auprès des acheteurs.

« C’est très
important pour Made in France by fatex de faire découvrir au grand public ces créateurs qui proposent un prêt à porter haut de gamme fabriqué en France pour une clientèle à la recherche d’un produit créatif et de qualité » dit Sylvie Maysonnave qui s’occupe de la direction artistique des salons mode du groupe Eurovet. Les silhouettes sont présentées dans des bulles (une bulle par silhouette) qui gravite autour d’une grande bulle consacrée au programme Post-graduate de Création de l’Institut Français de la Mode : cette bulle rassemble les silhouettes de la classe de création du programme post graduate, fabriquées par les façonniers du Made in France. »

Parmi ces créateurs, on retrouve la griffe Aganovich fondée par Nana Aganovich et Brooke Taylor qui ont déménagé leur atelier de Londres à Paris en juin 2012, une idée fixe depuis leur présentation parisienne à la galerie Anne de Villepoix en 2009. Exposé aussi Lemoine Tricote, un nom programme puisque la créatrice Alice Lemoine est une passionnée de la maille et du tricot, Béatrice Demulder-Ferrant qui flirte entre le prêt-à-porter de luxe et la couture, Céline Méteil, qui s’est fait connaître au Festival de Hyères en 2011 et a remporté deux prix avec une collection minimaliste et conceptuelle entièrement réalisée à partir du jacona, la matière « test » utilisée pour les essayages, Léa Peckre qui s’est fait elle aussi fait connaître au Festival de Hyères en 2011 et a lancé sa marque l’année suivante, avec une première collection “A Light in the Dark” retranscrivant des matières très premier degré telles que l’écorce, le fer, la pierre, au moyen d’impressions textiles et de broderies raffinées.

On retrouve aussi avec plaisir Christophe Josse, qui n’est pas un nouveau venu, loin de là puisqu’il a été nommé membre permanent de la Chambre syndicale de la haute couture en 2011. Une reconnaissance pour ce couturier qui a su séduire une clientèle internationale grâce à ses silhouettes aériennes et délicates qui s’appuient sur une technique ultra maîtrisée. Il côtoie le créateur latino-américain Octavio Pizarro qui propose des créations dans lesquelles sa culture se mêle à son gout pour le style français, par le biais d’un mélange insolite des matières, de contrastes, de décalages et de jeux de trompe-l’œil, mais aussi la marque Mal Aimée, née en 2010 de la collaboration des créateurs Léonie Hostettler et Marius Borgeaud,pour qui « la femme Mal Aimée est multiple, féminine et androgyne, cultivée et sure d’elle, libre et redoutable dans ses escarpins ».

On notera
également la présence de Christine Phung qui après avoir été styliste free lance auprès des grands noms de la haute couture et du prêt à porter haut de gamme, a lancé sa marque en 2012, basée sur une fabrication artisanale, qualitative et accessible. Quant à Yiqing Yin, la talentueuse créatrice chinoise propose une nouvelle approche de la couture, qui lui vaut d’être récompensée par le grand prix de la création de la ville de Paris. Sondant les capacités dynamiques du pli, elle imagine des volumes flous et en mutation très architecturés.

Plus singulier, le collectif Each & Other regroupe de nombreux artistes, poètes, musiciens, cinéastes, designers et artisans ; une rencontre entre l’art, la mode et le luxe brut. Les mêmes collections sont proposées pour l’homme et la femme : un style androgyne et intemporel qui se présente sur la place du palais royal avec les silhouettes signées par le designer iconoclaste Naco.

Photo : Herve Dewintre