• Home
  • V1
  • Fashion
  • Le Musée Balenciaga ouvre enfin ses portes

Le Musée Balenciaga ouvre enfin ses portes

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Le Musée Balenciaga de Getaria (Pays Basque espagnol), de son nom officiel Cristóbal Balenciaga Museoa, a annoncé son ouverture pour le 10 juin prochain. La Fondation Balenciaga a dévoilé la date d’accès au public d’un musée en

construction depuis plus de dix ans et dont le coût a atteint les 30 millions d’euros.

A ce chiffre correspondent les deux phases de construction de l’œuvre : la réhabilitation du Palais Aldamar, qui date du XIX ème siècle et fut la résidence d’été des Marquis de Casa Torres dans un premier temps et la création d’un nouvel édifice moderne en verre dirigé par le cabinet d’architecture barcelonais AV62, rattaché à la structure principale. Le Gouvernement Basque, le Ministère de la Culture et « la Diputación Floral » de Saint-Sébastien auraient investit chacun la somme de 10,5 millions d’euros dans le projet.

Au total, 90 créations comportant vêtements et accessoires seront présentées dans l’exposition permanente du musée. Ces pièces proviennent de l’importante collection mise à disposition par la Fondation du couturier espagnol, intégrée en grande partie par les dons de personnalités telles que le président de cette Fondation, Hubert de Givenchy, qui sera présent le 7 juin pour l’inauguration. On y retrouvera des pièces exclusives réalisées pour la royauté et l’aristocratie européenne comme la robe de mariée de la Reine Fabiola de Belgique et autres robes de la Princesse Grace Kelly ou des créations portées par des personnalités du monde de la culture, de la politique ou des grandes fortunes internationales telles que Monna Bismarck ou Rachel Mellon.

Le Musée Balenciaga espère agrandir sa collection de plus de 1200 pièces du couturier grâce aux dons récoltés après son ouverture.

Cristóbal Balenciaga Eizaguirre (1895-1972), plus connu sous le nom de Balenciaga, fut un talentueux couturier de mode espagnol, considéré comme le créateur de l’art de la haute-couture, qui a développé sa carrière à Paris pendant trois décennies.

(Rédaction: Anne-Sophie Castro)





Balenciaga