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Les entreprises textiles espagnoles visent l'international

By FashionUnited

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Avec l’arrivée de la crise, les entreprises textiles espagnoles ont accru leurs efforts à l’international. Les chiffres des exportations en sont la preuve : en effet, ces dernières n’ont cessé d’augmenter fortement après la chute

de 2009, qui a été l’année la plus négative des dernières années. Dans l’actualité, les chiffres témoignent encore une bonne dynamique exportatrice (+ 8 % en avril), ce qui permet au pays de prévoir que l’année 2012 s’achèvera avec un nouveau record à l’exportation, au-dessus des 10 000 millions d’euros.

Ce chiffre est concentré sur les grandes entreprises de distribution de vêtements qui suivent une stratégie de marché mondiale. Toutefois, derrière ces entreprises, il existe un noyau important d’entreprises moyennes et même de petite taille qui se sont clairement orientées vers les marchés internationaux. Actuellement, le secteur compte plus de 3 000 entreprises exportatrices habituelles qui représentent la plupart (90 %) du chiffre des exportations mondiales.

Cette orientation stratégique vers l’extérieur est fondée sur l’amélioration de la compétitivité des entreprises textiles espagnoles qui ont élargi leur offre de produit (design, qualité et service) mais aussi sur des améliorations au niveau de l’implantation à l’étranger des entreprises, via des centres de production, commerciaux ou logistiques, soit directement soit à travers d’accords de collaboration, de joint-ventures, etc.

Le marché de l’UE a toujours été essentiel pour le secteur et il représente 65 % du total des exportations en 2011. Cependant, l’effort des entreprises s’est concentré sur les marchés émergents, notamment ceux d’Asie et d’Amérique, dont la croissance se situe au-dessus de 20 % quant aux exportations espagnoles.

Aujourd’hui, leurs principaux clients hors de l’UE sont le Maroc, le Mexique, la Turquie, la Chine et la Russie. Ils représentent 16 % du total des exportations, même si le fait le plus marquant est que leur croissance au cours des cinq dernières années a été de 33 %, chiffre supérieur à celui des exportations destinées à l’UE ne s’élevant qu’à 26 %.

La situation de crise actuelle du marché espagnol et la faiblesse du marché européen ont contraint à nouveau les entreprises à améliorer leur pénétration sur les marchés émergents, sur la base de l’action commerciale directe mais aussi des accords de distribution et d’implantation sur ceux-ci. Ainsi, on s’attend à une augmentation des échanges avec ces pays mais aussi à une durabilité des exportations à moyen et long terme.

L’action extérieure des entreprises, diffusée de manière collective par l’entremise du Consejo Intertextil Español (Conseil Intertextil Espagnol), essaie d’améliorer leur présence sur les marchés internationaux, en offrant une image et une notoriété au secteur et en créant des synergies et des économies de coûts.
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