Les grands magasins tirent leur épingle du jeu

Alors que les ventes de prêt-à-porter reculent en France depuis deux ans et ont encore baissé en valeur de 3,5 % le mois dernier par rapport à mai 2009, selon l'Institut français de la mode (IFM), en mai les grands magasins parisiens ont affiché

en mai une santé de fer.

Galeries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris a enregistré un chiffre d'affaires de 41 % par rapport à mai 2009, tandis que celui du magasin Le Printemps a grimpé de 30,7 % selon l'Union du grand commerce de centre-ville (UCV). Les chiffres sont également très bons dans d'autres villes touristiques, comme Nice, Annecy ou Strasbourg, rapporte Le Monde.

Les grands magasins tirent leur épingle du jeu "La date de Fête des mères, qui génère un important chiffre d'affaires, est tombée en mai, et non en juin comme l'an dernier (...) et les touristes des pays émergents sont venus massivement, attirés par la baisse de l'euro", explique Paul Delaoutre, directeur général des Galeries Lafayette.

Pierre Pelarrey, directeur général du Printemps Haussmann confirme que "la montée de la clientèle internationale (qui représente désormais 35 % contre 20 % il y a un an) accélère cette tendance à la hausse".

Le nombre de clients Chinois a triplé en douze mois : ils réalisent à eux seuls 15 % à 20 % du chiffre d'affaires de ce grand magasin, qui a été rénové et repositionné sur un marché plus haut de gamme et luxe. Leur "panier moyen" est cinq fois plus élevé que celui des Français.

Selon Le Monde, à Paris, comme en province, ces temples de la consommation constituent une exception dans le secteur mal en point de la mode : les grands magasins sont les seuls à enregistrer en mai une hausse de leur chiffre d'affaires (+ 8 %), tandis que les indépendants multimarques ont accusé une baisse de 6 pour cent de leur ventes.

Ces chiffres devraient renforcer le lobbying pour l'ouverture le dimanche. Les grands magasins y ont tout à gagner. Pour l'instant, la Mairie de Paris a refusé de classer le quartier du boulevard Haussmann en zone touristique.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS