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Loro Piana : un déclencheur italien pour LVMH ?

By FashionUnited

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D’après le très sérieux bureau Sanford C. Bernstein & Co dont les études ont une autorité souveraine sur les marchés boursiers, l'acquisition annoncée en juillet dernier de Loro Piana, le numéro un du cachemire italien, par le groupe LVMH pourrait bien

être un formidable déclencheur pour l'avenir de groupe de luxe en Italie.

LVMH
a prévu de mettre sur la table deux milliards d'euros pour acquérir 80 pour cent du capital de la célèbre maison italienne : une entreprise superbe, fondé au XIXe siècle, rare par la qualité unique de ses produits, en particulier ses produits textiles en cachemire, et rare par ses racines familiales remontant à six générations. La transaction qui n’attend plus que l'aval des autorités compétentes s’était bouclée en un temps record - un mois seulement - auprès des deux frères sexagénaires Sergio et Pier Luigi Loro Piana. LVMH, un actionnaire « bien intentionné »

D’après le bureau Bernstein, la configuration est unique et intéressante car les deux frères Loro Piana, garderont non seulement les 20 pour cent du capital restant mais surtout ils conserveront leur fonction (qu'ils tiennent depuis 1978). Pour Bernstein, le fait que les propriétaires antérieurs conservent une influence déterminante dans la conduite des opérations et gardent le cap stratégique est primordial. Cela signifie que le géant du luxe apportera les appuis nécessaires, mais agira davantage comme un actionnaire de contrôle passif et "bien intentionné", à même de financer l'expansion de la marque. De surcroît, il sera en mesure de dégager des synergies évidentes : Loro Piana pourra bénéficier des compétences du groupe de luxe dans le domaine de la maroquinerie ou des accessoires par exemple, de son vivier de cadres et de sa présence mondiale. Ce sera notamment utile pour le développement d’un réseau de boutiques en propre. Sans compter que des marques du groupe LVMH vont pouvoir de leur côté tirer parti pour leur propre approvisionnement du savoir-faire unique développé par Loro Piana en matière de « sourcing » et de transformation de fibres de très grande qualité ou innovantes.

Si l’opération fonctionne, LVMH disposera d'une vitrine exemplaire pour mener d'autres opérations de ce type et convaincre d'autres "entrepreneurs" de le rejoindre. A qui pense Bernstein en particulier ? Aux autres maisons italiennes bien entendu qui doivent lutter en permanence ces dernieres années contre une sous-capitalisation rampante. Apres Bulgari et Pomellato, LVMH pourrait ainsi convaincre des puissantes maisons italiennes comme Armani, Dolce & Gabbana, Della Valle ou encore Ferragamo de s'adosser au groupe pour bénéficier de sa puissance financière, tout en gardant le contrôle opérationnel. De quoi faire réfléchir également la maison Versace qui compte vendre entre 15 et 20 pour cent de son capital à des firmes de private equity avant d'entrer en Bourse d'ici trois à cinq ans.
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