• Home
  • V1
  • Fashion
  • Louboutin - YSL, la guéguerre continue

Louboutin - YSL, la guéguerre continue

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Le bottier de luxe Christian Louboutin mène 1 à 0 dans la bataille juridique lancée en janvier dernier (voir notre article du 11 avril), l'opposant à la maison Yves Saint Laurent. Le créateur de chaussures de luxe né en 1964 accuse la griffe YSL de lui

avoir volé l'idée de la semelle rouge, sa marque de fabrique.

L'avocat de la défense avait décidé de plaidoyer contre le monopole sur la couleur en rappelant " l'utilisation fréquente des semelles rouge dans l'histoire de la création de souliers, qui remonte jusqu'au 17ème siècle, notamment à la cour de Louis XIV ", mais aussi la banalisation de ce détail dans l'art comme en témoigne le conte pour enfants, le Magicien d'Oz, écrit en 1900.

Il y aurait de l'espoir pour le plaignant qui demande l'arrêt de la production de ces escarpins à semelle rouge de la collection Yves Saint Laurent croisière 2011 : le 25 juillet dernier, Victor Marrero, le juge new-yorkais chargé de l'affaire a estimé " inadmissibles " les preuves fournies par les avocats d'YSL attestant de la commercialisation des chaussures à semelles rouge aux Etats-Unis depuis 2004.

Dans une interview accordée au Evening Standard en avril dernier, Christian Louboutin avait déclaré que malgré son plus grand respect pour la maison Yves Saint Laurent, s'il ne poursuivait pas ladite griffe en justice, d'autres marques feront pareil, et qu'une telle production de masse compromettrait de manière irréparable " la semelle rouge à la Louboutin.

A l'heure où les américaines commencent à reprendre goût aux produits de luxe (le modèle à semelle compensée " Bianca " signé Christian Louboutin est actuellement en rupture de stock chez Neimann Marcus - voir photoci-contre) , le créateur poursuit sa demande à YSL d'un million de dollars pour dommages.

Cette actualité ravive la réflexion sur la nature de la propriété intellectuelle ou l'ensemble des droits et valeurs afférant aux oeuvres des créateurs, la protection contre le plagiat et les défis à relever en ce qui concerne la surveillance des dépôts de marque en France et à l'étranger. Affaire à suivre...

(Rédaction CJL)

Photo : Une paire d'escarpins YSL en daim et à semelle rouge et le modèlé " Bianca " signé Christian Louboutin.
Christian Louboutin
YSL