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LVMH acquiert Loro Piana pour 2 milliards

By FashionUnited

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« The sky is the limit » a coutume de dire Bernard Arnault. Rien ne semble en effet pouvoir circonscrire l’empire de l’homme d’affaire français, qui après l’acquisition de Hublot en 2008, Bulgari en 2011 et le très médiatique rachat de 22,8 pour

cent de Hermès depuis la fin 2010, vient de s’offrir 80 pour cent du groupe Loro Piana. LVMH a annoncé ce lundi soir avoir pris contrôle de ce fleuron du luxe italien pour environ 2 milliards d'euros.

Le géant du luxe a estimé Loro Piana à 2,7 milliards d'euros pour 100 pour cent du capital (valeur d'entreprise). Une acquisition que peut se permettre aisément le groupe de Bernard Arnault dont les bénéfices ont atteint près de 3,5 milliards d'euros l'an dernier. LVMH espère un effet positif sur son résultat par action dès la première année. Loro Piana de son côté revendique un chiffre d'affaires de 630 millions d'euros à fin 2012, et en attend 700 millions cette année pour un résultat d'exploitation de 150 millions environ.


Une référence mondiale pour les cachemires

Loro
Piana, c’est une superbe entreprise familiale, fondé au XIXe siècle, comme les aime Bernard Arnault. "Une maison rare, rare par la qualité unique de ses produits, en particulier ses produits textiles en cachemire, et rare par ses racines familiales remontant à six générations", a d’ailleurs commenté l’homme d’affaires. La spécialité de Loro Piana, c’est le poil de vigogne. Un poil rare d’origine péruvienne et argentine - dont le nec plus ultra est le «baby cachemire» issu de la tonte des plus jeunes animaux, une seule fois avant leur premier anniversaire. Son coût, s’il fallait faire un comparatif, est huit fois plus élevé que celui du cachemire. La maison italienne en produit 6.000 à 8.000 kilogrammes par an.

Son autre spécialité, c’est le cachemire dont il est l'un des principaux transformateurs en Europe: 10.000 tonnes par an. Mais aussi la laine mérinos de Nouvelle-Zélande et d'Australie en quantité importante : 500.000 tonnes chaque année. Enfin, la maison est aussi réputée pour son utilisation de la fibre de fleur de lotus originaire de Birmanie, dont elle fait des costumes très légers. S’il fallait résumer, on pourrait dire que Loro Piana est le leader mondial pour l'approvisionnement en fibres haut de gamme.

L’opération, qui reste bien entendu soumise au feu vert des autorités de la concurrence, s’est bouclée en un temps record - un mois seulement - auprès des deux frères sexagénaires Sergio et Pier Luigi Loro Piana, qui conservent non seulement leur fonction (qu'ils tiennent depuis 1978) mais aussi 20 pour cent du capital. Ses principaux marchés sont la Chine, les États-Unis et l'Europe. En France, il compte cinq boutiques, dont une sur la célèbre avenue Montaigne à Paris.

LVMH prend ainsi le contrôle d'une marque emblématique du luxe à l'italienne avec son prêt-à-porter très haut de gamme, à 60 pour cent féminin, sa maroquinerie, ses cadeaux et surtout ses savoir-faire uniques. L’envol de Loro Piana a commencé en 1924, avec le développement d’une compétence inouïe dans l’approvisionnement des fibres naturelles d’exception.


Loro Piana : «Nous n'avons voulu discuter qu'avec Bernard Arnault»

Sergio et Pier Luigi, les héritiers de la sixième génération de Loro Piana, justifie le choix de Bernard Arnault dans le Figaro par la capacité de l’homme d’affairres à préserver l'identité des marques et à les faire évolue à l’instar de Dior, Guerlain ou encore Fendi. « Il y a des années que de nombreux investisseurs prennent contact avec nous pour nous racheter! Mais dès lors que nous avions pris la décision de vendre, mon frère et moi, nous n'avons voulu discuter qu'avec Bernard Arnault. Ce que nous avons commencé à faire il y a un mois environ. » Bernard Arnault de son côté indique que d'autres marques du groupe LVMH vont pouvoir tirer parti pour leur propre approvisionnement du savoir faire unique développé par Loro Piana en matière de « sourcing » et de transformation de fibres de très grande qualité ou innovantes.

« Loro Piana, pour sa part, pourra bénéficier de nos compétences dans le domaine de la maroquinerie ou des accessoires par exemple, de notre vivier de cadres et de notre présence mondiale. Ce sera notamment utile pour le développement de son réseau de boutiques en propre. » indique également Bernard Arnault qui rappelle que chaque marque du groupe LVMH est gérée de façon indépendante.
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