LVMH: des résultats en baisse mais des perspectives solides
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Lepôle mode et maroquinerie de LVMH reste stable
L'euro fort n'est cependant pas le seul en cause même si l ’impact de la volatilité des changes a représenté 235 millions sur la période. La chasse à la corruption lancée par Pékin pour mettre fin à la pratique débridée des cadeaux au sein de l’appareil chinois y est aussi certainement pour quelque chose. Cette chasse touche d'ailleurs tous les grands groupes de luxe. Chez LVMH c'est surtout la branche des alcools qui a souffert, et notamment Hennessy qui écoule plus lentement ses stocks de cognacs. Le résultat opérationnel de la branche vins et spiritueux a chuté de 15 pour cent. La cadence ralentit fortement aussi aupole montres et joaillerie et il faudra des mois avant que la situation ne s'inverse à nouveau.
Il reste fort heureusement des secteurs dont LVMH peut légitimement s'enorgueillir comme par exemple les résultats du pôle mode et maroquinerie ( le plus important du groupe) qui a vu ses revenus croître de 7 pour cent à 5 milliards d'euros.. Louis Vuitton reste stable (alors que les analystes attendaient une hausse de 5 pour cent, après une envolée de 9 pour cent au premier trimestre liée à des achats massifs intervenus au Japon en début d'année avant un relèvement de la TVA en avril), Givenchy, Céline, Fendi sont désormais bénéficiaires, et Kenzo décolle sous l'impulsion de son binome de directeurs artistiques, le duo créatif d’Opening Ceremony. De quoi faire dire à Bernard Arnault qu'il aborde la seconde partie de l'année avec confiance. LVMH a en particulier assuré qu'il "poursuivra ses gains de parts de marché grâce aux nombreux lancements de produits prévus d'ici la fin de l'année, à son expansion géographique dans les marchés porteurs et à sa rigueur de gestion".