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Mango: chiffre d'affaire en hausse de 20 pour cent

By FashionUnited

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Le groupe Mango MNG Holding S.L. et ses sociétés dépendantes ont clôturé l’exercice 2012 avec un chiffre d’affaires de 1,691 milliards d'euros, un montant qui correspond aux ventes hors taxes réalisées par les boutiques de la chaîne et

aux ventes en gros effectuées aux franchises. Ce chiffre d'affaires représente une hausse d'environ 20 pour cent par rapport à 2011. En raison de la présence majeure de la marque à l’international, 84 pour cent de ce chiffre correspondent à des marchés étrangers et les 16 pour cent restants au marché national.

Au
cours de l’année 2012, le nombre de points de vente de la chaîne de mode espagnole a été porté à 197, à savoir 17 sur le territoire espagnol et 180 à l’étranger. Ces ouvertures ont permis de renforcer la présence de la marque sur les principaux marchés d’Europe, de Russie, des pays de la CEI, du Moyen-Orient et d’Asie. La chaîne s’est également implantée pour la première fois sur les marchés de la Birmanie et du Pakistan.

Mango poursuit son plan d’expansion en Europe, qui continue d’être le principal marché du groupe, et lance le nouveau concept « mégastore », qui repose sur l’ouverture de boutiques occupant une surface comprise entre 800 et 3 000 m2 et comprenant toutes les lignes du groupe : Mango, H.E. by Mango, Mango Touch, Mango Kids et Mango Sport&Intimates.

Pour 2013, la société prévoit l’ouverture de nouvelles boutiques de ce format dans des pays comme l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas, l’Italie, la Pologne et la Russie. Parmi l’ensemble de ces boutiques, il convient de citer celle de Munich, la plus grande du continent avec une surface de 2 300 mètres carrés, et celle d’Ankara, la plus grande du monde qui s’étendra sur plus de 3 000 mètres carrés. À l’horizon 2014, la marque envisage l’ouverture de deux nouvelles lignes : l’une dont le concept repose sur des vêtements de mode de grandes tailles et l’autre destinée à un public âgé entre 14 et 20 ans.

Un autre des grands défis de la marque catalane réside dans les pays d’Amérique du Sud, au sein desquels la marque déploie actuellement un large plan d’expansion, principalement focalisé au Chili et au Pérou. En 2013, la société y prévoit l’ouverture de nouveaux points de vente Mango, H.E. by Mango et Mango Touch, et comptera ainsi 32 boutiques au Chili et 24 au Pérou. Par ailleurs, l’entreprise mise cette année sur deux marchés en plein essor : l’Afrique du Sud et l’Australie. Dans les 4 années à venir, Mango prévoit l’ouverture de 40 points de vente supplémentaires dans chacun de ces pays.

Le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et les pays de la CEI font également partie du plan d’expansion de la société. Au Moyen-Orient et dans l’Asie du Sud-Est, Mango envisage d’ouvrir 20 points de vente dans des pays comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, le Koweït, le Qatar et la Thaïlande, tandis que l’ouverture de 10 points de vente est prévue dans des pays de l’ex-Union soviétique comme l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan, entre autres.

Le chiffre d’affaires correspondant à la vente en ligne de l’entreprise au cours de l’exercice 2012 s’est élevé à 70 millions d’euros, soit une hausse de 93 pour cent par rapport à l’année précédente. Pour 2013, Mango, d’ores et déjà disponible à travers Internet sur 46 marchés principalement situés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, prévoit de commencer son expansion en ligne au Moyen-Orient et de poursuivre sa croissance sur les marchés asiatiques.

Cette année, l’objectif est une nouvelle fois de doubler le chiffre d’affaires et de poursuivre l’expansion en ligne, aussi bien à travers le portail www.mango.com qu’en ouvrant des concessions en ligne sur les meilleurs portails du monde entier. En 2012, la société a mis en marche un service de vente en boutique à travers des tablettes électroniques, qui permet aux clients d’acheter les modèles qui ne sont pas disponibles sur le moment en magasin. Le principal objectif de ce service novateur consiste à simplifier l’achat aux clients et à rendre toute la collection Mango, H.E. by Mango et Mango Touch accessible aux consommateurs.

La ligne pour hommes H.E. by Mango dispose actuellement de plus de 100 points de vente. Pour 2013, il est prévu d’ouvrir aux alentours de 80 points de vente dans des pays comme l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Russie et la Turquie, ainsi que dans des zones comme le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud. Dans les prochaines années, la marque H.E. by Mango envisage d’atteindre les 500 points de vente et de représenter 10 pour cent du chiffre d’affaires total de la société.

Actuellement, la marque de mode qui embauche 12 000 employés dans le monde entier, possède au total plus de 2 600 points de vente dans 107 pays. En 2013, elle investira pour la première fois sur les marchés de l’Angola, de la Guinée équatoriale, de la Mongolie et du Zimbabwe et sera présente dans 111 pays.

Pour 2013, le groupe prévoit d’investir 265 millions d’euros destinés aux nouvelles ouvertures, aux rénovations de boutiques, et aux systèmes logistiques et d’information.
Mango