MFW : au travail pour reconquérir la tête
By FashionUnited
loading...
Mais pour relever sérieusement les sorts d'une mode femme qui a terminé l’année 2009 avec un chiffre d’affaire en baisse de 12,3 %, ce qui correspond à un peu plus de 11,4 milliards d’euro (données de Sistema moda Italia), on devra penser aux collections des stylistes. Par exemple, celle des couleurs stridentes pour les chemisiers et les robes du soir de Tommaso Aquilano et Roberto Rimondé pour Ferré. La cession de la maison à Prodos Capital management, fond de private equity de New York, sera annoncée d’ici une dizaine de jours. Au cours des prochaines semaines, la décision sera prise également pour la cession d’Ittierre, le polo que produit Just Cavalli, C’n’c, Scervino. Les vêtements de cette dernière maison sont un triomphe du plissé.
Tons stridents pour la collection de Miuccia Prada. La collection de Frida Giannini pour Gucci n’est pas en reste : voie libre aux couleurs fluo et aux tressages de style tribal. Encore des couleurs pour la marque espagnole Custo Barcelona, dont le designer Custo Dalmau a fait ses débuts à Milan avec des vêtements légers alternés sur des tops à plumes. La collection Emporio Armani est glamour, fancy et surtout, fourreau, ou bien dotée de jupons de tulle stretch à porter en dessous des vêtements. Explicite, avec des vêtements courts qui laissent bien peu de choses à l’imagination, la collection du designer anglais Mark Fast pour Pinko.
Plus atténués, cette fois-ci, les commentaires de la presse internationale comme celui d’Imogen Fox, de The Guardian, qui note pourtant une certaine indécision sur les longueurs des vêtements (très courts ou très longs). Pour Suzy Menkes, par contre, il manque sur les podiums milanais un coup de cœur. « No operatic shout from the heart », titre l’International Herald Tribune.
La polémique cette fois-ci tourne autour d'Elena Mirò, exclue du calendrier officiel quant à l’étiquette des tailles over 46, peu représentatives du prêt-à-porter. La griffe a défilé également le premier jour de la fashion week. 65 autres nouveaux noms, enfin, pour les salons de Pitti dédiés aux collections femme. Prêt de chez eux, à se disputer les acheteurs et les attachés, White, qui a accueilli 350 exposants (34 % d’étrangers).
de nuestro corresponsal en Milán
Foto 1: Prada, s/s 2011
Foto 2: Anna Wintour, Giorgio Armani et Franca Sozzani