• Home
  • V1
  • Fashion
  • PPR mise sur le développement durable

PPR mise sur le développement durable

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Après plus de 10 ans de mise en oeuvre de sa démarche de responsabilité sociale et environnementale pour l’ensemble de ses marques, le groupe de distribution français lance une initiative développement durable: PPR Home,

dont l’ambition est de définir de nouveaux standards pour les secteurs du Luxe, du Sport & Lifestyle et du Retail.

  «Ma vision stratégique pour PPR s’appuie sur la conviction profonde que le développement durable crée de la valeur. Il peut – et doit – conduire à un nouveau modèle d’entreprise particulièrement ambitieux, et devient un véritable levier de compétitivité pour nos marques. PPR Home suscitera des
approches novatrices et plus durables contribuant sur le long terme à un monde meilleur », a déclaré François-Henri Pinault, pdg de PPR.
 
La dir
ection consacrée au développement durable sera placée sous le pilotage stratégique de Jochen Zeitz, Chief Sustainability Officer. Au-delà des initiatives propres des marques, un budget annuel de 10 millions d’euros, indexé sur l’évolution du dividende de PPR, sera alloué à cette nouvelle structure.
 
"Avec la création de PPR Home, le Groupe PPR s’engage à minimiser son impact sur l’environnement, en adoptant des mesures volontaristes pour mettre en oeuvre les meilleures pratiques d’entreprise. Les actions visent non seulement à réduire et atténuer les impacts sociaux et environnementaux du Groupe, mais aussi à développer des projets « à impact positif » en faveur des populations et de leur environnement dans ses sphères d’activité," explique le groupe dans un communiqué
 
Les premières initiatives de cette structure illustrent sa mission de réduction de l’impact social et environnemental
des marques de ses pôles Luxe et Sport & Lifestyle.
 
Parmi elles :
Le “Creative Sustainability Lab", destiné à favoriser la créativité, l’innovation et le développement durable dans nos secteurs d’activités. Le premier partenariat avec Cradle-to-Cradle® incitera à remettre en cause les approches conventionnelles de nos produits et de nos activités. La méthodologie d’éco-conception Cradle-to-Cradle® se fonde sur l’idée que la “conception idéale” des produits et services doit dépasser les mesures classiques de qualité – coûts, performance et esthétique – en tenant compte d’objectifs supplémentaires répondant aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale.
 
La compensation par PPR de 98 729 tonnes d’émissions de CO2 correspondant aux émissions résiduelles 2010 de son pôle Luxe, de PUMA et du siège de PPR, atteignant ainsi l’objectif de neutralité carbone dans le cadre des Scopes 1 et 2 du Greenhouse Gas Protocol (Protocole sur les Gaz à effet de serre). Pour cela, PPR achète à Wildlife Works des crédits carbone générés au Kenya dans le cadre de son projet Redd (Reduced Emissions from Deforestation and Degradation, Réduction des Émissions résultant de la Déforestation et de la Dégradation forestière) intégrant les besoins des populations locales et la préservation de la biodiversité. Wildlife Works a démontré que ce premier projet Redd répond à la même rigueur comptable que les autres catégories de crédits carbone, constituant ainsi le tout premier programme Redd validé et vérifié selon la norme carbone VCS (Voluntary Carbon Standard).
 
La mise en oeuvre par Puma, la marque phare du pôle Sport & Lifestyle de PPR, d’une démarche méthodologique pionnière visant à mesurer et à évaluer comptablement son exploitation des écosystèmes et son empreinte écologique. Il s'agit de l'étape initiale dans l'élaboration du tout premier Compte de Résultat Financier et Environnemental (Environmental Profit & Loss Account / EP&L)*. PPR Home se veut ainsi pionnier dans la sensibilisation à ce changement de paradigme d'entreprise, et souhaite que les autres acteurs du secteur se joignent à ses efforts vers un reporting globalement intégré.
 
«En fédérant ses marques autour de PPR Home, PPR se donne les moyens de contribuer à la recherche de solutions durables, de repenser la conception de produits et services pour remettre en question nos façons de faire, d’ouvrir la voie à des modes de consommation plus durables, de redéfinir ce qu’est la valeur durable pour l’actionnaire, et de créer des activités répondant aux besoins d’une société en mutation », a déclaré Jochen Zeitz, Chief Sustainability Officer de PPR.
 
La structure s’articule autour de quatre programmes interconnectés: Leadership (mener un changement de paradigme d’entreprise en interne et à l’externe); Humanité (améliorer le bien-être des populations dans les sphères d’activité de PPR); Écologie (atténuer l’empreinte écologique de PPR par des actions de réduction, de compensation et d’investissement dans l’environnement) ; et Créativité (créer des solutions durables pour accompagner le développement durable).
PPR
Puma