• Home
  • V1
  • Fashion
  • Réactions créatives aux propos d’Abercrombie & Fitch

Réactions créatives aux propos d’Abercrombie & Fitch

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

La marque américaine Abercrombie & Fitch, dont les ventes ont chuté depuis le début de l’année de 13 pour cent dans les boutiques en nom propre, et de 18 pour cent dans les grands magasins, est sous le feu nourri des critiques depuis

que pdg son PDG Mike Jeffries a déclaré : " Dans chaque école, il y a des ados cools et populaire, et puis il y en a d’autres qui le sont moins. Franchement, nous nous adressons aux ados cools. Ce que nous cherchons, c’est l’ado attirant –totalement américain – avec une bonne attitude et une tonne d’amis. Beaucoup de gens ne sont pas à leur place dans nos vêtements, et ils n'y seront jamais. Sommes-nous exclusifs ? Absolument."

Pour
être parfaitement honnête, il faut noter que les marques qui ne mettent pas en vente de grandes tailles délibérément sont monnaie courante dans l’industrie de la mode et du luxe, néanmoins, ces stratégies de ventes sont toujours contenues dans les justes bornes de la politesse et de la courtoisie envers les clientes exclues du panel. Le cynisme teinté de dénigrement utilisé par le PDG d’Abercrombie & Fich, par contre, semble inédit même s’il était largement perceptible dans la physique impeccable des vendeurs condamnés à surveiller leur physique et dans les campagnes de publicité dont l’esthétique douteuse n’aurait pas été reniée par Leni Riefenstahl.

Les répliques adressées au label jeune, sexy et branché, parmi lesquelles figurent quelques pétitions, ont envahi la toile depuis quelques jours mais certaines ont plus particulièrement marqué les esprits par leur inventivité. Ainsi les initiales d'Abercrombie & Fitch sont’ils devenus ceux d'Attractive & Fat. Une parodie lancée par la blogueuse américaine The Militant Baker, psychologue de profession. Sur son blog, elle a publié une série de photos où elle prend la pose, presque nue, enlacée par le mannequin John C. Shay. Des photos accompagnée d’une lettre ouverte adressée à Mike Jeffries : "Avec vos propos, vous renforcez l'idée que les femmes grosses sont des cas sociaux, sans valeur et indésirables. Je n'ai pas pris ces photos pour montrer que le mannequin m'a trouvée attirante, que le photographe m'a trouvée photogénique ou que vous êtes un abruti, mais pour prouver que je suis à l'aise dans ma peau. Je confronte les minces et les gros pour vous démontrer qu'ils peuvent être compatibles, quoi que vous en pensiez!"

L'écrivain Greg Karber quant à lui, a pris l’initiative de distribuer des vêtements Abercrombie & Fich aux sans-domicile-fixe de son quartier de Los Angeles. Une expérience filmée qui a fait le tour du Web. Le hastag Twitter #Fitchthehomelss témoigne de l'engouement des internautes pour ce projet.

Légendes photos : le pdg (sans retouches) d’Abercrombie & Fich : Mike Jeffries

Projet Attractive and fat par The Militant Baker
Abercrombie