• Home
  • V1
  • Fashion
  • Richemont dépasse le marché

Richemont dépasse le marché

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Poussé par une solide croissance de ses marques dans toutes les zones géographiques et réseaux de distribution, le groupe de luxe suisse (Cartier, Piaget, Van Cleef & Arpels, Lancel...) annonce des résultats semestriels qui tiennent la route,

soit une hausse de 29 % (36 % à taux de change constants) du chiffre d’affaires à 4 214 M€ sur le premier semestre 2011.

Ayant
su tirer profit d’un environnement commercial porteur pour renforcer leurs positions dans la joaillerie, l’horlogerie et les accessoires. Richemont affiche ainsi une progression de 41% de son résultat d’exploitation.

La progression du résultat net par rapport à celle du résultat d’exploitation s’explique par l’impact d’un gain exceptionnel comptabilisé au premier semestre de l’exercice précédent.

Avec une trésorerie nette de 2,6 milliards d’euros, la situation financière de Richemont reste solide.

Les ventes d’octobre s’inscrivent dans la continuité des six premiers mois avec une progression de 28 % à taux de change réels et de 26 % à taux de change constants par rapport à octobre 2010. Cette évolution reflète la bonne tenue des réseaux de détail et de distribution.

" Au second semestre, l’impact sur l’industrie du luxe des difficultés économiques auxquelles le monde est confronté et la base de comparaison élevée à laquelle se mesureront les ventes du groupe nous incitent à la prudence " précise Johann Rupert, pdg du groupe, dans un communiqué.

" Au vu de la performance réalisée à ce jour, et malgré ces défis, le résultat d’exploitation de l’année devrait être nettement supérieur à celui de l’exercice 2010-2011. De plus, nous savons que nous pourrons compter sur la créativité de nos Maisons, la réactivité de nos équipes, la force de notre modèle économique et la solidité de notre bilan pour affronter un environnement économique mondial très préoccupant. Le maintien de notre programme d’investissement atteste de la confiance que nous avons dans les perspectives à long terme de nos activités."

Un des fleurons du groupe, le joaillier français Van Cleef & Arpels a inauguré, lundi 31 octobre, une école entièrement dédiée à la joaillerie et située place Vendôme à Paris. Les premiers cours débuteront dès février prochain, et seront dispensés en Français et en Anglais. Le parcours se déroulera en trois étapes : "Dévoiler", "Eclairer" et "Révéler" avec plusieurs modules. Tarifs : de 600€ à 950€. L'école a été créée " pour lever le voile sur le monde très secret de la joaillerie ", afin de " propose des itinéraires inédits d’initiation et d’éducation, aux passionnés, aux amoureux de la beauté, aux curieux, à tous ceux qui souhaitent devenir des amateurs éclairés, explique la présidente Marie Vallanet-Delhom.

(Rédaction : CJL) 

Photos : Van Cleef & Arpels / Richemont Group.

Richemont
Van Cleef & Arpels