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Soldes : moins de dépenses en magasin

By FashionUnited

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C'est parti pour la chasse aux bonnes affaires dans la plupart des régions de France. L'évènement commercial qui attire les foules et permet le déstockage des articles invendus de la saison en cours s'étalera jusqu'au 14 février - jour de la fête du

Saint Valentin. Mais cette année, assisterons-nous à moins de frénésie que par les années passées ? Après une année 2011 déçevante, la majorité des commerçants en boutique physique s'attendent en effet à des soldes d'après-Noël en demi-teinte. Soldes flottants mis à part, les facteurs contribuant au désenchatement général et à la modification des comportements de consommateurs sont de trois ordres : Les promotions avant l'heure chez de nombreux distributeurs comme Monoprix ; la démocratisation des ventes privées, et les cybersoldes proposant des rabais jusqu'à 70% dès le premier jour et des réductions supplémentaires.

" Depuis
2009, le cadre légal des promotions est de plus en plus libéral, ce qui permet aux enseignes de multiplier les opérations commerciales, " observe Franck Delpal, économiste à l'Institut Français de la Mode.

L'e-commerce vole la vedette

Selon une étude réalisée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) plus d’un internaute sur deux a l’intention d’acheter en ligne à partir de son ordinateur, de son smartphone (21%) ou de sa tablette (13%). 80% d’entre eux comptent bien acheter en soldes sur internet. C’est donc plus d’1 internaute sur 2 qui compte acheter des produits soldés sur internet.

76% d’entre eux qui se déclarent intéressés par les produits d’habillement (vêtements, chaussures). Coté femmes, l’habillement reste très largement en tête des intentions (84%). Les vêtements femmes seront les produits les plus recherchés par les cyber-soldeuses. Elles sont 75% à penser à elles en cette période. Les soldes demeurent donc l’occasion de se faire plaisir sans pour autant oublier l’habillement des enfants (35%).

Les hommes s’intéressent à la mode masculine (54%), mais ils comptent bien cependant profiter des soldes en ligne pour d’autres produits.

Pour 57% des internautes, le budget soldes sur internet sera équivalent à celui de l’an dernier. La part des soldes réalisés sur internet est en augmentation chez les hommes et chez les 25-34 ans. En moyenne, les internautes ont prévu de dépenser 187 € pour leurs achats en soldes sur internet (ce qui est stable par rapport à l’année dernière).

Le budget moyen des hommes (228 €) reste nettement supérieur à celui des femmes (150 €). Cela s’explique par la nature des produits qu’ils envisagent d’acheter : les hommes achètent davantage de produits techniques dont les montants unitaires sont élevés alors que les femmes se portent davantage sur l’habillement.

Enfin, une des tendances révélées par l’étude de la Fevad est celle de la montée en puissance des réseaux sociaux chez certains cyber-soldeurs.

Afin de se repérer sur le web pour leurs achats en solde, les internautes sont 22% à vouloir utiliser les réseaux sociaux : 17% pour partager les « Bons Plans » soldes et même 6% qui envisagent d’acheter des produits en soldes directement via Facebook. Inutile de préciser que cette tendance touche particulièrement les 18-35 ans qui semblent les plus intéressées par cette nouvelle approche des soldes en réseaux.

(Rédaction : CJL)

Photos : Les soldes d'hiver sur net-a-porter.com

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