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Sonia Rykiel bientôt chinoise ?

By FashionUnited

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La marque " fleuron " du prêt-à-porter français depuis sa création en 1968 et Fung Brands Limited, société d’investissement industriel dirigée par Jean-Marc Loubier, annoncent être en discussions exclusives en vue d’une d’alliance pour

déployer la marque à l’international.

Cette
alliance reposerait sur l’entrée de Fung Brands Limited au capital de la maison Sonia Rykiel à hauteur de 80%. La famille Rykiel, qui a fondé la maison en 1968, demeurerait un actionnaire significatif avec 20% du capital et assurerait ainsi la continuité avec le nouvel actionnaire.

« Je me réjouis de l’arrivée de Fung Brands et de l’alliance avec la famille Fung. Leur connaissance du secteur de la mode, leur projet industriel et leur assise financière permettront de pérenniser la marque et de la développer avec succès sur de nouveaux marchés dans le respect de son identité » a indiqué Nathalie Rykiel, fille de Sonia.

Cette dernière deviendrait à ce titre Vice-Présidente du conseil d’administration de la marque de luxe parisienne.

" Alors que les marques bénéficient d’un pouvoir d’attraction toujours plus fort et que leur déploiement international est une nécessité, Fung Brands estime, en apportant son savoir-faire et ses moyens, que la marque Sonia Rykiel aurait la capacité d’offrir à ses clients en Europe, en Asie et en Amériques un univers complet, attirant et distinctif. Cette philosophie guide les investissements de Fung Brands depuis sa création," précise la maison dans un communiqué.

« Nous avons le plus grand respect pour Sonia et Nathalie Rykiel et la maison qu’elles ont créée. Sonia Rykiel est une marque de très grande qualité alliant une identité forte et des liens exceptionnels avec ses clients. Sur ces bases, en apportant connaissance du secteur, savoir-faire industriel et moyens financiers, nous sommes confiants dans notre capacité à la développer et à en faire une marque globale de luxe internationale », a indiqué Jean-Marc Loubier.

En 2010, Sonia Rykiel a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 90 M€, dont plus de 50% à l’international. Au 31 Décembre 2010, le Groupe employait 365 personnes.

Le groupe propose un univers complet comportant plusieurs lignes : ‘Sonia Rykiel’, marque de prêt-à-porter haut de gamme, de chaussures et d’accessoires, la marque ‘Sonia By Sonia Rykiel’ destinée à un public plus jeune, une ligne pour enfant ‘Rykiel Enfant ‘ et enfin une ligne pour la maison.

La griffe distribue ses produits à travers plus de 65 boutiques, 80 corners et 1 700 multi-marques dans plus de 30 pays.

Fung Brands Limited est une filiale de Fung Capital Limited, la société d’investissement des familles du Dr Victor Fung et du Dr William Fung, actionnaires de contrôle de Li & Fung Group. Fung Brands est une structure totalement indépendante des entités cotées du Groupe Li & Fung: Li & Fung Ltd, Convenience Retail Asia and Trinity Limited.

Depuis sa création en 2011, Fung Brands a déjà investi de façon majoritaire dans des projets de grande qualité. En France, chez Robert Clergerie, le chausseur de luxe, dont les ateliers sont implantés à Romans et chez qui Roland Mouret a été nommé Directeur Artistique. En Belgique, chez Delvaux (en association avec la famille Schwennicke), la plus ancienne marque de maroquinerie de luxe, créée en 1829 à Bruxelles et dont les ateliers sont aussi à bourg Argental en France et à Ho-Chi-Minh Ville.

Photo : Nathalie et Sonia Rykiel, défilé printemps/été 2008 (Ladepeche.fr)

SONIA RYKIEL