Stars en Dior : de l'écran à la ville
By FashionUnited
loading...
Voici
No Dior no Dietrich : Le succès de Christian Dior à partir de 1947 incite les réalisateurs de cinéma à faire appel à son talent et, bien souvent, le couturier ne sait résister à ces sollicitations malgré l’activité débordante qui est la sienne au sein de la Maison Dior. Il lui est difficile de refuser quand les cinéastes ont pour noms Jean-Pierre Melville, Vittorio de Sica, Marcel Carné ou encore Henri Verneuil, pour n’en citer que quelques-uns. Cependant, c’est à l’initiative de l’actrice Marlène Dietrich que le nom de Christian Dior sera associé à l’un des plus grands cinéastes du vingtième siècle : Alfred Hitchcock. Choisie par le réalisateur pour le film « Le Grand Alibi », elle est aussi une cliente de la Maison Dior de la première heure (elle assiste au premier défilé le 12 février 1947 !). Déterminée à ce que Christian Dior l’habille pour ce film, elle en fera une condition pour en être l’actrice principale, et aura cette formule devenue légendaire au sein de la Maison Dior : « No Dior, no Dietrich ». Un prêt exceptionnel de la Cinémathèque de Berlin permettra de faire une large place à l’actrice, habillée par Dior sur les plateaux de cinéma comme à la ville.
Portraits de stars en Dior : admiratives de son talent de créateur, d’autres actrices feront de Christian Dior leur couturier préféré et apparaîtront souvent habillées en Dior. Après la mort de Christian Dior en 1957, la fidélité à la Maison Dior ne fléchit pas et de nombreuses stars en seront des clientes régulières. Cependant les collaborations avec le cinéma se poursuivent et, de 1958 à aujourd’hui, les héroïnes de plus de cinquante films, français et étrangers, apparaissent à l’écran tout de Dior vêtues : « La comtesse de Hong Kong » de Charlie Chaplin avec Sophia Loren (1957), « Cérémonie secrète » de Joseph Losey avec Elisabeth Taylor (1968), « Tout feu tout flamme » de Jean-Paul Rappeneau avec Isabelle Adjani et Lauren Hutton (1981), et, plus récemment, « Etreintes brisées » de Pedro Almodovar avec Pénélope Cruz (2007). Grâce à un prêt important de la Cinémathèque Française seront présentés, aux côtés de certains des costumes de ces films, les dessins préparatoires ainsi que des affiches, scénarios, documents d’archives, et bien sûr de nombreuses photographies ainsi que des extraits qui en feront revivre l’atmosphère, et montreront la part essentielle que prennent les costumes de cinéma au succès d’un film.
Quand la Maison Dior fait son cinéma : si la Maison Dior contribue ainsi, par la réalisation de costumes, à la qualité d’un film, les cinéastes talentueux auxquels celle-ci fait appel vont, à leur tour, contribuer au succès de la marque. La promotion des parfums Dior s’adjoint régulièrement le concours des plus grands noms du cinéma, parmi lesquels Jean-Jacques Annaud ou Wong Kar Waï. Les films réalisés seront présentés, ainsi que des scénarios qui montreront le soin qu’apportent les cinéastes à la réalisation de ces films de promotion, films à part entière qui requièrent tout leur talent pour séduire et toucher le public en quelques minutes seulement. L’exposition de quelques-unes des somptueuses robes conçues pour les actrices devenues égéries de la marque nous fera côtoyer l’univers tour à tour féerique ou onirique des créations cinématographiques de la Maison Dior.
Stars en Dior : De l'écran à la ville, jusqu'au 23 septembre au Musée Christian Dior – La Villa « Les Rhumbs »
Tarifs : 7 euros (tarif plein), 4 euros (tarif réduit), 4 euros (groupes à partir de 20 personnes sur réservation)
Photo : Charlize Theron égérie du parfum J'adore, numéro 1 mondial des ventes devant Chanel n°5.
Cannes
Christian Dior