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Texworld et Apparelsourcing: visitorat en hausse de 5 pour cent

By FashionUnited

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Texworld et Apparelsourcing Paris ont fermé leurs portes jeudi soir après 4 jours de salons marqués par le lancement du nouveau secteur « Shawls&Scarves », la découverte des nouvelles propositions d’Impulsion -les Tendances de Texworld pour l’Hiver 2015/16- les défilés des créateurs et les

Sustainabity Days, notamment avec la conférence sur la Responsabilité de la filière textile où Mr Jason Kibbey s’est exprimé au nom de la Sustainable Apparel Coalition.

Le bilan de cette édition est satisfaisant pour les exposants et les organisateurs. Les salons ont enregistré une hausse de 5,16 pour cent avec les 15 034 visiteurs de 109 pays venus voir les collections de l’Hiver 2015/16 des 1166 exposants.

La consommation reprend doucement en Europe

Cette hausse confirme le frémissement de la consommation mode en Europe. « Nous sommes ravis par cette hausse, qui aurait pu être plus forte car de nombreux visiteurs n’ont pas pu venir à cause des grèves chez Air France. » souligne Michael Scherpe, Président de Messe Frankfurt France, organisateur.

Parmi les nouveaux participants ou les exposants fidèles, beaucoup était ravis du volume d’affaire réalisé et la qualité du visitorat comme Mr Bang Moy d’Intertextiles Limited, lainier chinois : « Pour notre première participation, nous ne nous attendions pas à autant de succès de notre collection auprès des acheteurs européens : de très nombreuses commandes de la part de grandes entreprises de la mode. Nos imprimés et textures très travaillés et trendy ont attiré leur attention.»

Mme Oya Dizdaroglu de la société turque Aker Tekstil, filateur-lainier, est enthousiaste : « Nous sommes très satisfaits par la qualité des visiteurs venus nous voir. Nous enregistrons toujours de bonnes commandes à Texworld mais cette fois, c’est encore mieux car nous avons rencontré de nombreux nouveaux acheteurs. Notamment des Japonais, des Polonais et des Allemands.»

Les visiteurs étaient aussi enthousiastes, surtout les créateurs, comme Fred Sathal, créatrice défilant pendant la Semaine de la Couture à Paris : "J'ai été séduite par la proposition de Texworld d'avoir établi des accords avec les exposants pour proposer de vendre des petites quantités aux couturiers. J'ai également apprécié l'organisation bien pensée du salon. Cette visite découverte m'a permis de trouver des soieries ainsi que des textiles de bonne facture de fabrication japonaise."

Concernant les statistiques par continent, l’Europe enregistre une hausse de 4,39 pour cent et l’Asie, 18,32 pour cent. Les Amériques retraversent l’Atlantique avec 0,3 pour cent dont une augmentation à deux chiffres pour le Brésil (10 pour cent). L’Afrique est en baisse de 11 pour cent et indique le reflet des crises auxquelles le continent doit encore fait face.

En Europe, un visitorat principalement italien

Le visitorat des six principaux pays est en hausse. Les Italiens reviennent (23 pour cent) et d’autres pays comme la France (4 pour cent) , la Turquie (4 pour cent), l’Allemagne (3 pour cent), l’Espagne(1,5 pour cent) et le Royaume-Uni (1.5 pour cent), une bonne reprise a été constatée.

Cette saison, trois pays européens se démarquent par leur croissance à deux chiffres : l’Irlande dont l’économie a retrouvé des couleurs (22 pour cent), la Pologne qui jouit d’une belle santé économique et du fort développement de son industrie de l’habillement (20 pour cent) et la Norvège qui revient chercher l’offre internationale à Paris (25 pour cent). Quant à la Bulgarie, elle enregistre une augmentation de 64 pour cent.

L’Asie a aussi porté le salon avec le retour des acheteurs japonais en hausse de 9.5 pour cent, très remarqués par les exposants. La Corée du Sud (33 pour cent) et Hong-Kong (21 pour cent) marquent leur intérêt pour le salon. La Chine avec ses 8 pour cent vient désormais faire ses achats pour son marché domestique.

TexWorld