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Texworld : une session plus que positive

By FashionUnited

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Près de 15 000 visiteurs ont parcouru les allées de Texworld pendant les 4 jours du salon parisien, organisé par Messe Frankfurt. Lors de l'édition de septembre, le salon international des textiles pour l'habillement a connu une augmentation de 3,3%

en termes de visiteurs réels. La présence des acheteurs européens reste globalement stable (augmentation significative des Portugais, Hollandais, Danois, Suédois et Autrichiens ; légère baisse des Allemands, des Grecs et des Espagnols). Progression remarquable des visiteurs venant des États-Unis, du Canada, du Chili, du Pérou, d’Australie, d’Afrique, des Émirats Arabes, d’Arabie Saoudite, du Koweït, ainsi que de Thaïlande et du Japon. Diminution de la fréquentation des Indiens, des Coréens du Sud et des Taïwanais.

L’ambiance générale très positive a été propice aux affaires pour la plupart des 885 exposants (dont 150 spécialisés dans le full-package, la sous-traitance, la co-traitance), globalement plus que satisfaits de cette session.
 
Tous les acteurs de la filière étaient au rendez vous : des marques de prêt-à-porter à la grande distribution, des grandes chaînes de mode aux jeunes créateurs, tous venus découvrir les offres des exposants et les tendances pour l’hiver 2011/12, dénicher les nombreuses nouveautés, telles que le denim double face à porter night and day, les tissus fonctionnels 30 % plus légers pour une meilleure performance, la laine de chameau et sa souplesse et son grand confort…
 
« Très agréablement surprise par l’offre des tissus et de la qualité des services proposés par les exposants » s’est définie Malla Haapanen de la marque finlandaise Marimekko pour sa première visite du salon à la recherche de nouveaux fournisseurs. Tout comme François Tudeau des grands magasins canadiens La Maison Simons, venu « chercher les tissus pour nos propres collections ».
Globalement, la qualité de l’offre a connu une nette augmentation. Les exposants asiatiques ont adapté leurs offres aux marchés occidentaux, et pour cela, certains n’ont pas hésité à faire appel à des designers italiens. « La collection développée en partenariat avec des designers italiens a été une véritable réussite», se félicite Ajay Joshi, Export Marketing Manager chez BSL Ltd. « Une première qui donnera sûrement lieu à de nombreuses collaborations », continue-t-il.
 
La laine, la fausse fourrure, le coton, la soie et les tissus fonctionnels ont connu un franc succès, sans oublier la montée en puissance des tissus éco-friendly. Tout comme le denim, où les exposants rivalisaient en termes d’imagination et d’innovations techniques. Très recherchés également les produits finis : le fabricant belge Mabo Fashion – dont le stand n’a pas désempli pendant tout le salon – spécialisé dans la chemise 100% coton, se déclarait « très satisfait », dès le deuxième jour.

Photos : Texworld, édition septembre 2010.
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