• Home
  • V1
  • Fashion
  • Tissu Premier dévoile les trois saisons à venir

Tissu Premier dévoile les trois saisons à venir

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

« L

e salon repère la meilleure des sélections répondant à des critères de nouveauté, de savoir-faire, de proximité et de compétences requises pour le marché. Il faut noter que cette saison a été plus internationale que jamais : 60 % des exposants

contre 55 % en juin dernier. » Hervé Huchet, directeur division mode et distribution chez Eurovet, explique le succès du salon en insistant sur la sélection des exposants : « De plus, Tissu Premier a enregistré 21 nouvelles sociétés qui ont montré leurs collections à Lille pour la première fois comme Portakal Fabrics, qui propose des tissés teints avec une spécialité de sportwear. Une nouvelle extension pour les fournisseurs italiens avec seize société qui proposent une offre très sportswear et impressions, ponctuée de maille, de jacquard et de fournitures pour la fabrication a été très remarqué. Nous nous félicitons enfin du beau retour d’exposants comme Gaurisco, Manufattura Rosati ou encore Miroglio qui n’étaient pas venus en juin dernier. »



Tissu Premier, le premier salon européen de matières et fournitures mode, en terme de dates a regroupé le 28 et 29 novembre dernier, à Lille Grand Palais, environ 110 exposants spécialistes de la real fashion. Le salon, organisé par Eurovet, a proposé une prévisualisation des codes et repères des tissus pour l’hiver 13-14 et l’été 14, sans omettre les nouveautés pour les dernières réactualisations de l’été 13.

Si le Portugal a continué son offre de fournitures et de maille avec cinq sociétés dont Tintex, le leader européen des fibres naturelles et écologiques et Lipaco, fabricant de fils à coudre et de fils texturés, la plus forte représentation reste cependant la Turquie avec 26 exposants, soit 20% de l’offre, spécialistes pour la plupart de tissu fantaisie, impressions et aspects soieries, mais aussi du shirting, du denim, du sportswear et des finitions.

Les couleurs de l’été 2014

Les forums restent l’espace le plus visité lors des premières minutes de la visite. Ils ont regroupé cette fois-ci la gamme de l’été 14, placé sur le signe de la virginité, mais aussi « un parcours de santé » conçu par Sylvie Maysonnave, mettant en valeur les nouveautés de l’été 13 et les premières nouveautés de l’été 14 pour la femme, l’homme, l’enfant et le junior.



Legende : le forum bébé a séduit les stylistes et acheteurs graçe notamment aux nouvelles thématiques « prêt à l’emploi ».

Une présentation ludique de l’enfant et du marché particulier du bébé a séduit stylistes et acheteurs grâce notamment aux nouvelles thématiques « prêt à l’emploi ». L’hiver 13-14 a quant à lui été présenté sous forme de tables. La conférence tendance de Peclers ouvrant les perspectives de l’été 14, proposée par Dominique Mettraux, est restée le rendez-vous clé des visiteurs dès l’ouverture du salon car elle constitue un véritable mode d’emploi des Forums.

Dominique Mettraux propose la lecture suivante des nouveautés de l’été 14 :



Le « nomad show off » : avec des belles propositions de camouflage, army, hybride. Mot clé : kaki/ olive, péplum, or antique, or bling, glam street, army street nomad, zoo virtuel.



Toujours dans le “nomad show off” une prépondérance de teintes « sécheresse » : vert cactus, encre, terre brulée, bruns terreux, desert jest set, camouflage couture, paysage, fausses peaux, coton costaud, cravate céramique.



La rayure, naturellement est présente dans « tous ses états ».



Gros théme estival : l’épure sensuelle. Une déferlante de blancs crémeux, de mandarine et jaune vanille, de pastels tendres, de fluides onctueux, de luisance précieuse, de coton compact, de draperie plombante, de coton couture. C’est aussi une apologie du luxe discret, puissamment soutenu par des décors patissiers et des blancs meringués.



Le preppy reste une tendance forte et continue, à grand renfort de carreaux, de motif retro classique et naif 60.



A noter également, de nombreuses propositions qui évoque les indiens des amériques, le handmade, le tissage artisanal, la broderie main, en résumé l’éeasy life worlwide, la culture monde.



Très apprécié, les deux coups de cœur de Dominique Mettraux pour les motifs graphiques arty et les délicats jardins anglais.

Photos : Hervé DeWintre

Tissu Premier