Tissu Premier retrouve sa place
By FashionUnited
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Poussé
Ayant été nombreux à signaler l'absence de la clientèle parisienne qui préfère attendre les salons locaux, la plupart des exposants de Tissu Premier se voient néanmoins obligés à participer au moins à une manifestation du même type à Paris.
Si Tissu Premier garde son statut de leader dans la région du Nord de la France avec 55% des visiteurs (29% venant de Paris et de la région parisienne, 5 % des pays de Loire, et 5% de la région lyonnaise), cette deuxième session fut marquée par une augmentation significative des visiteurs étrangers : + 6%, venus en particulier de Grande Bretagne, de Belgique et des Pays Bas, mais aussi du bassin méditerranéan, du Maroc et de l'Asie.
En forcant l'évolution des calendriers avancés, le salon habitue les professionnels du textile à travailler plus voir sur trois saisons à la fois : une enquête réalisée sur le salon confirme en effet que les visiteurs viennent à 30% pour le court terme (hiver 2011), 34% pour l'actua (été 2012) et 36 % pour le long terme (hiver 2012).
- 50 % des visiteurs viennent pour le marché de la femme, 24% pour l'homme et 26% pour l'enfant
- 25% viennent chercher de nouveaux fournisseurs
- 19% viennent pour les tendances
- 18% viennent échantillonner
- 17 % viennent rencontrer leurs fournisseurs habituels
- 15 % viennent passer des commandes
Ils étaient 136 exposants dont 66 français et 70 internationaux. Des exposants en hausse de 20% par rapport à septembre 2010 et de 35 % par rapport à janvier 2011.
" L'ambiance du côté des exposants a été très bonne, car ils étaient attentistes sur ces nouvelles dates. Ils ont joué le jeux de faire des nouveautés et ont constaté l'excellente réponse et l'affluence du visitorat. Je pense que les visiteurs ont apprécié cet effort de nouveauté, mais aussi l'accueil du salon très friendly et les conférences, très riches en info Mode," constate Sylvie Maysonnave, responsable mode du salon.
Autre point fort du salon vis à vis des exposants, le rapport qualité - prix : " C'est un des principaux salons pro en France dans le domaine du tissu, et le coût reste raisonnable par rapport à d'autres salons parisiens. Les retombées commerciales de nos premières participations sont prometteuses et justifient l'investissement, pourtant important pour une petite société comme la notre. C'est aussi une manière d’asseoir notre crédibilité auprès des professionnels du textile en tant que principal fournisseur de tissus certifiés biologiques en France, explique Stéphanie Abrall, pdg de Bio Tissus (Finistère).
Pour Burcu Turaçözen, représentante client chez Ipeker Tekstil, fournisseur de fibres textiles naturelles(Turquie) le salon conserve son rôle de véritable place de marché : " Pour nous, les deux jours du salon sont très bien déroulés. Non seulement nous y retrouvons nos clients existants, mais nous trouvons toujours des nouveaux clients. A mon sens, l'aspect marchand et la rencontre physique sont essentiels pour mieux connaître notre clientèle. Comme nous avons beaucoup de clients au Royaume-Uni, nous allons probablement prendre un stand sur le nouveau salon Fast Fashion en novembre prochain. Nous comptons profiter pleinement des salons internationaux. "
Cap sur janvier 2012...
Pour sa prochaine édition, place au développement de l’offre de tissus techniques et innovants, une plateforme de sourcing et au focus sur les collections bébé, enfant et junior.
Prochain rendez-vous Tissu Premier: les 18 et 19 janvier prochain.
Photos : Tissu Premier (lavoixeco).