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Who's Next : une 1ere session réussie

By FashionUnited

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Les salons parisiens Who's Next et Première Classe se sont achevés mardi 25 janvier après 4 jours de présentation des collections automne-hiver 11-12. Cette session qui mise une fois de plus sur la synergie des deux salons dans

un seul lieu, se caractérise par une augmentation des visitorats français (+2,1%) et étranger (+6,7%) répartis à 65% sur la France (35 030 visiteurs) et à 35% sur l’étranger (19 152 visiteurs). Avec des progressions comprises entre 13 et 24%, les Italiens, les Espagnols, les Belges et les Japonais prouvent plus que jamais leur attachement au salon.

Avec pas moins de 25 % de nouvelles marques, le tandem de salons a confirmé, cette session encore, leur vocation de dénicheurs de talents. Et pour souligner ce positionnement, l’organisation n’a pas hésité à impliquer et mettre en lumière, dans l’identité visuelle, comme dans le défilé, ces jeunes créateurs qui constituent la nouvelle garde de la création internationale (voir photo ci-contre).

Autre point fort de cette édition de janvier : le temps où la 1ère session était une étape de repérage avant passage à l’acte d’achat en 2ème session n’est définitivement plus. Les acheteurs étaient tout carnet de commandes dehors dans les allées des salons.

«La 1ère session est dynamique en ce qui concerne les acheteurs. J’ai fait en janvier l’un de mes meilleurs salons, tous confondus, en termes de chiffre d’affaires. J’ai vu de nombreux Japonais, tout comme des Français, des Italiens et des Belges. La plupart d’entre eux ont d’ailleurs pris des commandes », se réjouit Catherine Parra, fondatrice de la marque de sacs éponyme et exposante à Première Classe.

Eric Lopez, fondateur d’Appartement à Louer, d’ajouter : « notre bilan est inattendu. En effet nous avons eu 40% de nouveaux clients contre 20% habituellement, et accueilli des acheteurs qui n’étaient pas venus sur la 2e session d’octobre. Fait nouveau pour nous, les grands magasins étaient là dès cette édition ». Un discours qui fait écho à celui de Christian Beaufort, créateur de la marque de chaussures C’entre Maman et Moi : «bien que la mode enfantine ne soit pas le cœur de l’offre du salon, les spécialistes étaient là, tout comme les grands magasins et de bonnes boutiques sélectives en grande majorité françaises, mais aussi espagnoles, belges et suisses. »

«Nous avons multiplié par 2,5 notre chiffre d’affaires par rapport au salon des Tuileries », confirme la marque Carré Royal, qui exposait pour la première fois en 1ère session de Première Classe, où elle a décroché sa première commande d’un client japonais.

Enfin, François Krotoff de The Fair Company, regroupant les marques Filson, Devold, Baracuta et Quoddy salue l'offre de mode masculine, un secteur en plein développement chez Who's Next et Première Classe : « plus de marques, plus de monde, plus de commandes et aussi plus d’acheteurs pour l’homme. Notamment de plus en plus de boutiques de province et de concept stores masculins avec des identités fortes et de vraies compositions d’offre, bref l’avenir de la distribution de mode masculine.»

Première Classe et Paris Mode sur Atelier : du 4 au 7 mars 2011, Jardin des Tuileries, Paris Who's Next : du 3 au 6 septembre 2011, Porte de Versailles, Paris Middle East Fashion Days du 11 au 13 octobre 2011, Dubai
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