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WSN : le salon réussit son pari

By FashionUnited

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...sur l'international. Les étrangers ont joué le jeu. Le salon Who's Next Prêt-à-Porter qui a ouvert ses portes à Paris Porte de Versailles du 30 juin au 3 juillet a surtout séduit les asiatiques qui représentent 16,3% de la fréquentation étrangère

(contre 67,8 % pour l'Europe).

L'Asie
marque la plus forte augmentation de visitorat avec + 52,8% et 2 760 entrées. Cette hausse est principalement portée par le Japon qui affiche +88,6% et se positionne en 2ème place du visitorat étranger avec 1 682 entrées. La clientèle chinoise a également largement plébiscité cette session de juin : + 20,9% et 566 acheteurs. La Corée marque quant à elle un léger recul de 5,8% avec 162 ressortissants.

Les organisateurs du salon se réjouissent également d'une belle augmentation pour les détaillants du continent américain qui affichent une hausse de 45% et constituent 7,9% du visitorat étranger. Les États-Unis, fortement présents à Paris à cette période pour l’Homme, gagnent 54,7% avec 464 visiteurs.

Les DOM-TOM (comptabilisés dans la région Amérique) ont également marqué de leur présence avec 196 boutiques Guadeloupéennes et 122 martiniquaises. Le Brésil enfin a généré 118 visiteurs.

Si moins d'Espagnols et d'Italiens ont fait le déplacement, les visiteurs de l'Europe du Nord étaient présents en masse dans la capitale : la présence des belges et allemands progresse respectivement de 6,9% et 34,8% alors que la clientèle turque a grimpé de 68,4%

47 064, c’est le nombre de visiteurs que ce grand rendez-vous professionnel de l'été aura rassemblé pour sa 1ère édition en juin. Si ce chiffre marque une baisse de 4% du visitorat global par rapport à la session de septembre 2011 et un recul de 8,7% de la fréquentation française, pénalisée par le 1er week-end de Soldes, il affiche en revanche une augmentation de 7,4% du visitorat étranger.

Petit rappel qu'avec une répartition à 64% de français et 36% d’étrangers (contre 68/32 en septembre 2011), l’objectif que WSN Développement s’était fixé au moment du rachat de la Sodes, à savoir accueillir 50% de clientèle internationale sous 2 ans, est donc en passe d’être atteint. Ceci s’est traduit en valeur absolue par 1 160 acheteurs étrangers en plus.

Pour les marques françaises exposant sur le salon, la qualité de la fréquentation a fait des heureux : « Si l’on doit résumer ce salon, nous dirions qu’il a été qualitatif plutôt que quantitatif. Le changement de dates ne nous a pas handicapées commercialement, alors que nous avions vraiment des appréhensions. Au lieu de filtrer les gens qui venaient sur notre stand, nous avons rencontré des acheteurs de qualité, moins stressés qu’en septembre, et qui ont pris le temps de découvrir de nouvelles marques, avec un objectif : acheter. Au total, nous avons signé 18 nouveaux clients. En bref, cette session, nous nous sommes économisées et nous avons pris plus de plaisir que d’habitude, » précisent Erika Level et Julie Vigerie chez Marie Sixtine.

Après un début du salon un peu calme, les nouvelles dates ont agréablement surpris les exposants qui en tire un bilan plutôt possible : « A l'origine, je pensais vraiment que ces dates seraient une catastrophe. Au final, j’ai fait un bon salon. Il y a eu du monde tout le temps. Tous mes clients se sont déplacés. Ils n'ont pas forcément noté mais les rendez-vous sont pris pour septembre au showroom, explique la créatrice - fondatrice de la marque de chaussures Annabel Winship.

« J’ai apprécié l'organisation du salon, l'aménagement des différents espaces mais surtout la dynamique et le côté très convivial de l'allée centrale, » ajoute t-elle. Plus agréable à vivre, la scénographie a permis au salon de marquer des points du côté des exposants tout comme chez les visiteurs. Il faudra que WSN continue sur cette bonne voie. Réponse en janvier 2013...

Photos : Du monde sur le stand de l'enseigne italienne Elsa Cavaletti et le forum des tendances du salon Who's Next.

(CJL)
WSN