• Home
  • V1
  • Mode
  • Belgique : 1er avis négatif pour Bernard Arnault

Belgique : 1er avis négatif pour Bernard Arnault

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Le PDG de LVMH, première fortune de France, va devoir encore

travailler un peu son accent : en effet, d’après le quotidien belge « De Morgen », l’office des Etrangers a envoyé un avis négatif au parlement dans le cadre du dossier de naturalisation de Bernard Arnault. Le candidat chute donc sur un parcours d’obstacles qui en compte trois : les parlementaires de la Commission de naturalisation ont en effet besoin de trois avis émanant de l'Office des Etrangers (qui a rendu un avis négatif), du parquet et de la Sûreté d’'Etat. Ces deux derniers n’ont pas encore livré leur décision.

Pour motiver son avis, l’Office des étrangers, organe rattaché au ministère de l'Intérieur belge en charge de la gestion des flux migratoires a indiqué que Bernard Arnault (qui avait déposé sa requête en juillet et acquis un bien immobilier à Uccle, dans la région de Bruxelles) ne lui a pas fourni la preuve qu’il résidait en Belgique depuis plus de trois ans.

Ce n’est pas forcement perdu pour Bernard Arnault. Lorsqu'ils seront en possession des trois documents officiels, un rapporteur et deux vice-rapporteurs désignés par la commission des naturalisations de la chambre des députés devront prendre une décision à l'unanimité. Si les trois députés (deux élus wallons, une néerlandophone indépendantiste) se divisent, c'est la commission dans son ensemble qui tranche. Notons que s’ils donnent leur aval en fonction de ces trois rapports, ils ne sont pas tenus de se plier à ses recommandations. Il faut cependant observer qu’ils s’y conforment dans la plupart des cas.

Si le capitaine d’industrie échoue, il pourra cependant choisir une autre voie car la loi belge va changer dès le 1er janvier à la suite des diverses polémiques, dont notamment celle de l’acteur Gérard Depardieu et son installation à Néchin, mais aussi à cause de l’engorgement de la commission des naturalisations (20000 dossiers seraient encore non traités). A partir de cette date, le parlement ne se prononcera plus que sur les dossiers de personnalités censées, une fois leur naturalisation acquise, contribuer au "rayonnement" du pays. Bernard Arnault pourrait y prétendre puisque sa fondation aide des institutions culturelles belge de premier plan.

Enquête sur les sociétés belges de Bernard Arnault
Deux journaux économiques belges – De Tijd et l'Echo – ont révélés cette semaine que le parquet de Bruxelles s'intéresse depuis deux mois à plusieurs sociétés établies en Belgique par Bernard Arnault, dont l'une d'entre elles, Pilinvest, "a vu son capital augmenter de 386 millions d'euros voici un an pour atteindre 3,3 milliards d'euros. Cette entreprise possède des participations chez Christian Dior et LVMH en France, mais en même temps, elle ne remplit pas ses obligations en matière de remise des comptes annuels", d’après le quotidien belge L'Echo. Quant à la société holding LVMH Finance, elle possède un capital de 3,75 milliards d'euros. Ces structures ont bénéficié, ces derniers mois, d'importants transferts d'actifs qui ne seraient pas liés à la situation personnelle de M. Arnault.

Selon le parquet de Bruxelles, les investigations en cours ne seraient "pas liées" à la naturalisation du patron français mais concerneraient la situation d'autres sociétés du groupe (une dizaine) établies dans un petit bureau de Schaerbeek, dans la capitale belge.
Bernard Arnault
LVMH