• Home
  • V1
  • Mode
  • CUIR À PARIS bat des records

CUIR À PARIS bat des records

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

CUIR À PARIS bat de nouveau tous les records pour sa 25ème édition

du 17 au 19 septembre prochain. Le salon, qui s’installe dans le Hall 3 en lieu et place du salon Modamont, s’agrandit pour satisfaire les demandes d’augmentation de surface des exposants. 445 exposants provenant de 25 pays, dont 43 nouveaux, ont confirmé leur venue, soit +8% en nombre et +23% en surface par rapport à septembre 2012. Parmi les fidèles, les italiens sont toujours largement en tête (53%) suivi des français (16%) et des espagnols (9%). Les autres pays d’Europe représentent 14% des exposants et le grand export 8% avec 2 nouveaux pays, la Russie et la Corée. On peut relever parmi les nouveaux venus, l’espagnol Vidal Bosch, roi de la croûte de cuir, le fourreur français Philippe Beaulieu, les italiens Tacchifficio Monti et Italsform pour les talons et semelles et la célèbre firme néerlandaise Stahl spécialisée dans les finitions de cuirs.



Surfant sur cette lancée, CUIR À PARIS renouvelle son identité.

Cette refonte engagée en février 2013 avec la mise en place de nouveaux stands, se poursuit avec la création d’un nouveau logo et l’apparition d’un emblème aux formats déclinables à l’infini. La nouvelle campagne média se recentre sur les fondamentaux du salon avec un visuel « matière », cœur de l’activité et une typographie élégante en phase avec son positionnement luxe. Grande priorité du CUIR À PARIS, faire le lien entre ses exposants et son visitorat tout au long de l’année. Le nouveau site fraîchement mis en ligne donne le ton : couleurs, inspirations, innovations…place est faite aux tendances et aux matières des exposants. Des coups de coeur à partager sur les réseaux sociaux ! Autre nouveauté, un espace presse dédié qui offre la possibilité de télécharger les contenus sur demande. Pour sa nouvelle image, le salon a fait confiance aux Graphiquants, une agence de communication spécialisée dans le graphisme, qui a signé des projets d’envergure dans le domaine culturel.



La saison Hiver 14-15 se recentre elle aussi sur le thème de la « Matière Première ».

Quatre thèmes seront déclinés dans le book tendances pour l’Hiver 14-15 et les couleurs qui les accompagnent.
La scénographie de la Galerie des Tendances nous entrainera dans un labyrinthe ludique, où l’on passe d’un thème à l’autre en zigzagant autour de constructions volontairement malhabiles. Jeu de construction, lego géant, jeu de kapla, les cubes de couleur s’empilent. Les grandes boîtes contiennent 4 lettres, supports de la mise en scène des matières.
Le forum Incube prendra place au centre d’une offre renforcée en produits chimiques. Destiné aux prescripteurs, le forum sélectionne les dernières innovations techniques pour insuffler des pistes créatives hors normes. Les Parcours Experts Pluriel commun aux 6 salons de Première Vision Pluriel aborderont cette saison avec pour thématiques « l’Homme en Maille » et « Mariage Mixe ». Les exposants concernés seront signalés dans le plan guide de Première Vision Pluriel distribués aux visiteurs des 6 salons.

Lien entre l’industrie et l’artisanat, l’espace Bespoke accueillera 10 entreprises aux savoir-faire spécifiques au domaine du cuir et de la fourrure dont 4 exposeront pour la première fois : l’Atelier Marion Chopineau spécialiste de la taille de motifs sur fourrure, La manufacture Jean Rousseau, fabricant de petite maroquinerie en cuirs exotiques, la Suissesse Silvia Cabalzar qui développe des éléments de décoration intérieure et la société de broderie sur cuir et fourrure Ekceli. La création sera également mise à l’honneur avec Intérieurs Cuir, opération de promotion collective des cuirs français lancée par la Fédération de la tannerie-Mégisserie en partenariat avec 15 tanneries. Pour son troisième acte, Intérieurs Cuir a organisé un concours national auprès de 7 écoles françaises de design et d’architecture sur le thème du « Cuir Décontexté ».Une exposition présentera les oeuvres primées à l’entrée du salon.

Autre soutien à la création présent sur le salon, le dispositif filière ADC (au-delà du cuir) mis en place par la Fédération Française de la Chaussure (FFC) avec le soutien du Conseil National du Cuir (CNC) et de CTC (Comité Professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie). Il a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs Chaussure, Maroquinerie et Services avec des missions d’accompagnement et de conseil.
Enfin, l’association Toscana Promozione en partenariat avec le Consortium Vera Pelle Italiana Conciata al Vegetale a sélectionné 10 étudiants de prestigieuses écoles de mode internationales pour le projet « Craft the leather ». Le groupe a passé une semaine de stage à San Miniato, au coeur de la région du cuir, auprès de tanneurs spécialisés dans le tannage végétal. Chacun d’eux est reparti avec des cuirs d’une tannerie partenaire en vue de créer une collection d’accessoires. Le gagnant du concours sera élu sur le salon par un jury de professionnels, le 18 septembre au Club VIP.