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Etam ralentit au T3

By FashionUnited

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Au troisième trimestre 2011, le groupe Etam enregistre un chiffre d’affaires de 269,4 M€ qui

intègre un impact de change négatif de -3,6 M€ principalement dû à la dépréciation du yuan face à l’euro.
 
L’activité du troisième trimestre 2011 est en baisse de -3,8% par rapport au troisième trimestre 2010. A surface comparable et taux de change constant, elle est en recul de -10,7%.
 
Bien que négative, l’évolution du chiffre d’affaires du groupe en France sur les collections Hiver 2011 (août – septembre) a été meilleure que celle du marché français de l’habillement féminin en chaînes spécialisées, fortement en baisse sur l’ensemble du troisième trimestre.
 
Dans un communiqué publié cette semaine, le distributeur se dit " pleinement mobilisé devant une consommation incertaine en Europe dans un contexte économique difficile et pour accompagner la croissance de la Chine "et compte " mener les actions commerciales et de gestion nécessaires pour faire face à l’ensemble des engagements."
 
Sur les neuf premiers mois de l'année, Etam a réalisé un chiffre d’affaires de 862,4 M€ qui intègre un impact de change négatif de -2,5 M€ principalement dû à la dépréciation du Yuan face à l’Euro. L’activité au 30 septembre 2011 est en hausse de +4,5% par rapport au 30 septembre 2010. A surface comparable et taux de change constant, elle est en retrait de -2,0%.
 
En Europe, le chiffre d’affaires correspondant à cette période s'élève à 562,3 M€, marquant une progression de +1,5% et une baisse de -2,8% à surface comparable et taux de change constant par rapport à il y a un an. Après des soldes décevantes, soutenues par un niveau de démarque plus agressif qu’en 2010, la saison Automne/Hiver a démarré dans un contexte économique défavorable, accentué par une météo exceptionnellement clémente en inadéquation avec des collections prêt-à-porter hivernales. Le groupe prévoit ainsi de poursuivre le développement du parc de magasins dans ses activités de lingerie, une " valeur plus sûre ", sur le vieux continent.
 
En revanche, Etam progresse sur le marché chinois où il a ouvert 108 points de vente sur le T3 : son chiffre d’affaires est en hausse de +10,4% et de 0,1% à surface comparable et taux de change constant par rapport au 30 septembre 2010, soit 300,1 M€ - intégrant un impact négatif de change de -2,5 M€ - .
Etam