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Etam voit ses ventes progresser au T2 et se lance dans le maquillage

By FashionUnited

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Le groupe français de distribution textile a enregistré des ventes en progression de 3,2 pour cent au

deuxième trimestre, l'Europe continuant de compenser les difficultés en Chine, et prévoit d'élargir ses activités en France, en lançant à la rentrée une gamme de produits de maquillage.

Sur le semestre, le chiffre d'affaires ressort quasi-stable (-0,3 pour cent) à 598,4 millions d'euros, indique le groupe jeudi dans un communiqué.

Sur le seul deuxième trimestre, les ventes s'établissent à 271,7 millions d'euros, contre 263,2 millions d'euros à la même période l'an dernier, intégrant un "impact de change négatif de 4,5 millions d'euros principalement dû à la dépréciation du yuan face à l'euro", est-il expliqué.

L'Europe continue d'enregistrer une hausse de son activité, avec des ventes en croissance de 6,7 pour cent sur le trimestre, à 202,4 millions d'euros, aussi bien en France (+6,5 pour cent) que dans les autres pays (+7,8 pour cent).

L'activité dans cette zone est notamment portée par Etam (prêt-à-porter et lingerie + enseigne Undiz), dont le chiffre d'affaires augmente de 8,1 pour cent, les ventes chez 1.2.3 étant un peu plus modérées (+1,4 pour cent ).

En Chine, le chiffre d'affaires évolue encore négativement (-5,6 pour cent) sur le deuxième trimestre, impacté par les changes et le repli de la consommation dans ce pays, mais la baisse semble toutefois ralentir par rapport au début de l'année (ventes à -15,2 pour cent au premier trimestre).

Etam a engagé depuis plusieurs mois un plan de réorganisation de ses activités en Chine, avec un repositionnement de l'offre et du parc de magasins. 88 points de vente ont ainsi été fermés dans ce pays par l'enseigne depuis janvier.

Au 30 juin, Etam comptait 4.246 points de vente dont 940 en Europe, 3.083 en Chine et 223 franchises internationales.

Le groupe n'a pas donné de prévisions pour le reste de son exercice. Il a revanche annoncé son intention d'étendre ses activités en France, en lançant une gamme de maquillage, qui viendra s'ajouter aux lignes de prêt-à-porter et de lingerie qu'il développe déjà.

D'ici fin septembre, 600 références de produits de maquillage, 32 accessoires (pinceaux, éponge...) et articles de bain (gel douche, lait hydratant...) seront ainsi présentés sous forme de "corners" de 15 à 25 mètres carrés dans les boutiques de la marque Etam, et sur son site internet, a indiqué jeudi à l'AFP une porte-parole de l'enseigne. (AFP)

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