• Home
  • V1
  • Mode
  • Fast Retailing: bond des ventes d'Uniqlo mais petit déclin du bénéfice net au 1er semestre

Fast Retailing: bond des ventes d'Uniqlo mais petit déclin du bénéfice net au 1er semestre

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Le groupe d'habillement japonais Fast Retailing a annoncé jeudi un bond de ses ventes

grâce aux performances de sa marque-phare Uniqlo à l'étranger au 1er semestre 2013-2014 au cours duquel il a cependant déploré un petit déclin de son bénéfice net à cause d'effets de change. Durant les six mois de septembre 2013 à février 2014, Fast Retailing (qui comprend aussi les griffes Princesse Tam Tam, Comptoir des Cotonniers ou encore Theory) a encaissé 764,35 milliards de yens (5,5 milliards d'euros) de recettes, soit une progression de quelque 24% sur un an. Il a dans le même temps dégagé un bénéfice opérationnel de 103,2 milliards (+6,8% sur un an), mais son bénéfice net s'est replié de 1,4% à 64,55 milliards de yens, ce qui l'a conduit à légèrement baisser sa prévision annuelle.

Le groupe s'est néanmoins félicité de la hausse des ventes et des bénéfices d'exploitation de toutes ses activités, saluant surtout les performances d'Uniqlo hors de l'archipel, notamment en Chine, en Corée du Sud ou encore aux Etats-Unis et en Europe.

Au cours du semestre passé en revue, les ventes à l'étranger de cette marque relativement bon marché ont bondi de 77,6% à 232 milliards de yens (1,7 milliard d'euros) et le bénéfice opérationnel afférent a progressé d'autant à 28 milliards.

Par ailleurs, les ventes des 849 magasins Uniqlo dans l'archipel se sont encore légèrement élevées, de 4,7% à 405,5 milliards de yens, avec une petite augmentation du nombre de clients et de leurs achats moyens, grâce à une sélection de vêtements de qualité et de prix supérieurs comme des pulls et des gilets en cachemire.

Uniqlo lance désormais régulièrement des collections spéciales avec des partenaires, ce qui permet d'attirer des clientèles variées et parfois nouvelles. Il vient par exemple de mettre en magasin des tenues créés avec l'ex-égérie de Chanel, Ines de la Fressange, et va proposer une série de T-shirts imaginée par le chanteur-musicien en vogue Pharrell Williams et le producteur/créateur de "mode de rue" nippon surnommé Nigo (Tomoaki Nagao). Les autres marques du groupe ont totalisé en six mois des revenus en hausse de 31% à 125,3 milliards de yens et généré un bénéfice en augmentation de 7,7% sur un an à 9,2 milliards.

Pour l'exercice complet, Fast Retailing a toutefois un peu baissé ses prévisions initiales de bénéfices mais a revu en hausse son estimation de chiffre d'affaires.

Il table à présent sur des ventes de 1.370 milliards de yens (+19,9% sur un an, au lieu de 1.322). Le groupe du milliardaire Tadashi Yanai escompte un bénéfice d'exploitation de 145,5 milliards (+9,5%) et un bénéfice net de 88 milliards (-2,6%) contre 92 milliards prévu auparavant. (AFP)










Fast Retailing