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Fast Retailing: les ventes des 9 mois bondissent mais le profit net régresse

By FashionUnited

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Avec un bond de 23%, les ventes sur 9 mois du groupe d'habillement japonais Fast Retailing

ont reflété les solides performances de sa marque-phare Uniqlo à l'étranger, mais le bénéfice net de la maison mère a quand même décliné de 4,1% sur un an, selon les résultats publiés jeudi.

Au cours des trois trimestres passés en revue (septembre 2013 à mai 2014), Fast Retailing, qui englobe aussi les griffes Princesse Tam Tam, Comptoir des Cotonniers ou encore Theory, a totalisé 1.088 milliards de yens de recettes (7,8 milliards d'euros).

Cette hausse exceptionnelle a entraîné une progression de près de 10% de son bénéfice opérationnel à 136,3 milliards (un peu moins d'un milliard d'euros), mais son bénéfice net a fléchi de 4,1% à 84,84 milliards de yens à cause de pertes de changes, ce qui l'a conduit à légèrement baisser sa prévision annuelle de résultat net pour la deuxième fois de suite. Le groupe créé et dirigé par le charismatique entrepreneur Tadashi Yanai a néanmoins souligné la hausse des ventes et des bénéfices d'exploitation de toutes ses activités, saluant surtout les performances d'Uniqlo hors de l'archipel, que ce soit en Chine, en Corée du Sud ou encore aux Etats-Unis et en Europe.

Les ventes à l'étranger de cette griffe concurrente de Zara, H&M ou Gap ont bondi de 71,3% à 327,7 milliards de yens (2,35 milliards d'euros) et le bénéfice opérationnel afférent a progressé plus encore à 34,3 milliards. Uniqlo comptait fin mai 598 magasins hors de l'archipel, 188 de plus trois trimestres, soit une croissance moyenne d'une vingtaine par mois. Par ailleurs, les ventes des 862 boutiques Uniqlo du Japon ont affiché une hausse de 5,1% à 569,4 milliards de yens.

Si le nombre de clients a légèrement baissé (à périmètre constant), leurs achats moyens ont au contraire augmenté, grâce à des collections nouvelles et variées de vêtements hivernaux et estivaux de qualité et de prix supérieurs. Uniqlo s'est offert des collaborations avec l'icône parisienne Ines de la Fressange ou le musicien, producteur et chanteur en vogue Pharrell Williams. Uniqlo lance désormais régulièrement des collections spéciales avec des partenaires, ce qui permet d'attirer des clientèles diverses et parfois nouvelles. Les matières employées sont aussi de meilleure qualité. Les autres marques du groupe ont totalisé en neuf mois des revenus en hausse de 25,2% à 188,8 milliards de yens et généré un bénéfice en augmentation de 11,3% sur un an à 14,9 milliards de yens. Pour l'exercice complet, Fast Retailing a toutefois revu en sens négatif sa prévision antérieure de gain net.

Il table toujours sur des ventes de 1.370 milliards de yens (+20% sur un an) et sur un bénéfice d'exploitation de 145,5 milliards (+9,5%) mais n'escompte plus qu'un profit net de 78 milliards (-13,7%) contre 88 auparavant et même 92 milliards prévu il y a six mois. (AFP)

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