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Inditex (Zara): bénéfice net 1T en baisse de 7,3 pourcent

By FashionUnited

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L'espagnol Inditex, numéro un mondial du textile par les bénéfices grâce à sa marque

Zara, a vu son bénéfice net reculer au premier trimestre, souffrant de l'impact des taux de change alors qu'il poursuit son expansion internationale.

Entre le 1er février et le 30 avril, premier trimestre de son exercice décalé, le groupe a dégagé un bénéfice de 406 millions d'euros, en baisse de 7,3 pourcent sur un an. Ses ventes ont elles connu une faible croissance, de 4,3 pourcent, à 3,748 milliards, Inditex soulignant dans un communiqué qu'à taux de change constants, elles ont progressé de 11 pourcent. Enfin, son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a atteint 732 millions, soit 2,3 pourcent de moins qu'il y a un an.

Le groupe originaire de Galice (nord-ouest de l'Espagne) avait déjà vu sa croissance ralentir sur l'année 2013, sous l'effet de la hausse de ses coûts opérationnels alors qu'il ne cesse d'ouvrir des boutiques dans le monde. Sur le premier trimestre, il a poursuivi cette politique d'expansion internationale avec 53 ouvertures nettes sur 26 marchés différents.

Le groupe, qui compte, outre Zara, sept marques dont Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius et Oysho, a désormais 6.393 magasins dans 88 pays. Il augmente aussi sa présence sur internet, où il a commencé à vendre en 2010: en septembre, il ouvrira la vente en ligne en Corée du Sud et au Mexique, pays qui s'ajouteront aux 25 autres où il le fait déjà.

L'entreprise, qui proposera lors de son conseil d'administration le 15 juillet un dividende de 2,42 euros par action pour l'exercice 2013, proposera aussi de diviser les actions en circulation: chaque action serait ainsi partagée en cinq nouvelles actions, à partir du 28 juillet prochain. (AFP)

 

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