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Les changes et le golf pèsent sur Adidas au 1T

By FashionUnited

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L'équipementier sportif allemand Adidas a publié mardi un bénéfice net en baisse au premier trimestre, faisant moins bien qu'attendu

par les analystes, en raison d'effets de changes défavorables et des difficultés de sa marque de golf TaylorMade.

"Nos résultats sur le premier trimestre sont le reflet d'un début d'année 2014 rempli de défis comme nous l'avions prévu", a commenté le patron d'Adidas, Herbert Hainer, cité dans un communiqué. De janvier à mars, le groupe aux trois bandes a vu son bénéfice net chuter de 34 pourcent sur un an, à 204 millions d'euros, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires escomptaient un repli moins marqué, à 225 millions d'euros. En outre, son chiffre d'affaires s'est replié de 6 pourcent à 3,53 milliards d'euros, tandis que son résultat opérationnel a reculé de 31 pourcent à 303 millions d'euros.

Ces résultats ont été jugés dans l'ensemble "décevants", par Herbert Sturm, analyste pour la banque allemande DZ Bank. La dégradation des performances d'Adidas s'explique notamment par une moindre contribution aux bénéfices de ses produits de golf TaylorMade, alors que le groupe a entrepris un repositionnement stratégique de cette marque, ainsi que par des effets de changes une fois de plus négatifs, ce dont Adidas s'est souvent plaint ces derniers mois. Ces facteurs négatifs, qui se sont traduits par des charges de 80 millions et de 50 millions d'euros respectivement, "ont masqué nos fortes performances sur les marchés émergents ainsi que dans nos activités de détail", a souligné M. Hainer.

Sans tenir compte de ces effets de changes, les ventes sont restées stables sur un an et ont progressé de 22 pourcent dans ses boutiques en nom propre, dopées par les bons résultats des marques Adidas et Reebok, met en avant le groupe. "En analysant en profondeur nos résultats, il y a beaucoup de tendances positives. De plus, nous pouvons attendre une période de croissance accélérée et de dynamisme pour le reste de 2014", a ajouté le patron.

Le groupe a confirmé ses objectifs pour 2014, à savoir une hausse à un chiffre de ses ventes --hors effets de changes-- et un bénéfice net compris entre 830 millions et 930 millions d'euros, qu'il espère notamment atteindre grâce au Mondial de football au Brésil cette année. Il mise également sur une marge brute, indicateur de la rentabilité d'une entreprise, comprise dans une fourchette de 49,5 pourcent à 49,8 pourcent, après 49,3 pourcent en 2013. (APF)

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