• Home
  • V1
  • Mode
  • Texworld 15 ans: édition d’anniversaire réussie

Texworld 15 ans: édition d’anniversaire réussie

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Mode

Une édition réussie qui marque les 15 ans de Texworld

et confirme la pertinence d’apparelsourcing Paris

Le
rideau tombe sur cette belle édition d’anniversaire de Texworld et la troisième édition d’apparelsourcing Paris qui confirme sa pertinence! Quinze ans au service de la Mode, un salon incontournable pour toute la filière au regard de l'intelligence de son offre, de sa capacité à saisir l'air du temps et de sa réactivité face aux attentes des professionnels: un excellent creuset d'affaire à la créativité bouillonnante.

Cette 31ème édition: une réussite, marquée et par la scénographie saisissante des tendances percutantes pour l’hiver 2013/14 et par l’exposition des panneaux vintage de la maison Bucol. Une riche source d’inspiration pour les tisseurs, les acheteurs, les créateurs et stylistes !

Les exposants satisfaits par la qualité du visitorat
L’analyse des chiffres est biaisée par le mouvement social du premier jour qui a impacté la venue des visiteurs. Le salon a tout de même accueilli 14 400 visiteurs de 104 pays, durant les 4 jours, un écart de - 6% avec la session de septembre dernier. Un reflet de l’ambiance globale du marché mondial et de la situation européenne. Le volume d’affaires pour une majorité d’entreprises a été très satisfaisant. Le positionnement de Texworld comme salon où toutes les qualités se trouvent aux meilleurs prix se confirme et a contribué à ces résultats positifs.
On note une belle présence des Britanniques (+3,33%) et un regain d’intérêt venu de l’Europe de l’Est. Avec +20%, le Brésil se distingue des pays des Amériques. Une présence remarquée des visiteurs du Moyen-Orient à fort pouvoir d’achat. «Nous avons fait de très bonnes commandes avec nos clients habituels et de nouveaux contacts intéressants ont pu être noués. Texworld reste une excellente plateforme pour développer son marché.» déclare Mr Hussain Sajid, Directeur Marketing du denimier pakistanais Faisal.

Intérêt croissant des acheteurs pour les tissus bio et ecofriendly
Texworld a dédié la journée du mardi 18 septembre au développement durable, baptisé «Sustainability Day ». De nombreux visiteurs sont venus aux conférences sur les teintures végétales par Betty de Paris, les certifications des tissus biologiques par Ecocert.

Betty de Paris confie « Des tisseurs qui souhaitaient se lancer dans la teinture végétale m’ont contactée pour des collaborations, après la conférence.» 83 tisseurs, des 3 secteurs, proposent des tissus biologiques et ecofriendly sur les 811 exposants du salon. Citons Armstrong Knitting Mill, Bordo Tekstil, Hantex, Northern Linen, The Core, Toray Sakai Weaving&Dyeing… Dans apparelsourcing, nombreux sont les fabricants qui ont une offre avec des matières bios comme le Mauricien Craft Aid Mauritius ou des matières ecofriendly comme la marque indienne d’accessoires trendy RNG Exports India dont les boucles sont en métal sans azote. Les acheteurs sont de plus en nombreux à demander cette offre même si les produits biologiques et ecofriendly sont de 15 à 25% plus chers que les tissus conventionnels.

Nick Papadopoulos, Directeur de Ja.Ni.Tex, agent pour toute la Grèce et d’autres pays méditerranéens confirme: «L’intérêt et la demande des marques et des créateurs pour les textiles bios et ecofriendly sont en constante augmentation. Je pense que les tissus avec des valeurs ajoutées écologiques deviendront une tendance forte.» Les tisseurs s’impliquent dans le développement de leur offre durable et la majorité se dit satisfaite des retours des clients comme Philip Ong d’Armstrong Knitting Mill, de retour après deux éditions d’absence: «Nous avons rencontré des clients américains très intéressants. La Scandinavie reste notre plus grand client. Nous travaillons avec des grandes enseignes mais aussi avec des marques de niche comme Nudie.»

« Malgré un intérêt fort des acheteurs, le marché se développe doucement, des efforts de sensibilisation auprès des consommateurs finaux sont nécessaires pour que les marques et les grandes enseignes intègrent davantage les tissus bios et écologiques dans l’ensemble de leur collection, pas uniquement dans les collections ponctuelles.» souligne Philip Langer, agent pour le tisseur Hemp Fortex Industries qui propose une grande collection avec des velours milleraies en 100% coton bio, des mélange de coton bio/chanvre bio ou encore des molletons en 55% coton bio/45%polyester recyclé qui ont séduit des marques comme Patagonia et des créateurs comme Studio Jux !

La prochaine session de Texworld et d’apparelsourcing se tiendra au Parc des Expositions Paris- Le Bourget du 12 au 15 février 2013
TexWorld