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Ouverture du plus grand magasin Esprit

By Bram Strijbos

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Le jeudi 16 septembre dernier, la marque internationale de vêtements et d’accessoires Esprit a officiellement ouvert les portes de l’ « Univers Esprit » dans le plus grand magasin de la marque dans le monde. Grâce à une rénovation totale, le magasin de la Zeil, à Francfort en Allemagne, a non seulement été agrandi pour offrir une surface de vente de plus de 3 600 m2 mais il présente également un design totalement nouveau. Au cours de la rénovation de la boutique déjà existante, deux étages de plus ont été créés. Le magasin Esprit s’étend désormais sur plus de 3 600 m2, du sous-sol au 3ème étage. La marque de vêtements et d’accessoires présentera l’intégralité de l’ « Univers Esprit » dans cet espace impressionnant qui arbore des styles issus de toutes les collections Esprit actuelles.

Une grande partie de la façade existante du bâtiment est vitrée et divisée en quadrillages avec des éléments en béton. Un second niveau de façade vient recouvrir cette construction donnant à l’extérieur du magasin une dimension complètement nouvelle. Cette seconde façade perforée présente plus de 14 000 lentilles en verre qui utilisent la technologie LED pour diffuser des animations dynamiques. Les architectes de Cologne responsables de ce concept ont ainsi réussi à créer un effet de surface totalement nouveau. Le magasin deviendra un lieu marquant, le passage obligé de cette rue commerçante animée, en particulier le soir.

L’intérieur est également spectaculaire : trois entrées spacieuses, une imposante hauteur de plafond de quatre mètres, des ouvertures au toit et des éléments positionnés à la verticale créent une atmosphère à vous couper le souffle. Des zones ouvertes dans les sols et les plafonds ont été créées pour permettre de voir tout l’ « Univers Esprit » d’un seul coup d’oeil. De nouveaux éléments qui ouvrent l’espace renforcent cet effet, tels que les escalateurs qui utilisent également la technologie LED permettant d’afficher des images animées. Une tour multimédia située à l’arrière du magasin ouvre sur tous les niveaux, souligne la verticale et est un élément qui attire forcément le regard.

Le système de conception du magasin est une synthèse du concept « Evolution » (Hong Kong/Bonn) et du concept « New York » qui avait été développé pour le nouveau magasin phare de Manhattan au printemps. Des matériaux authentiques et vivants, tels que les bois foncés, se mêleront à des métaux purs, au béton et à des composants peints choisis. Des zones ambiance salon seront harmonieusement intégrées dans les surfaces de vente et inviteront les clients à se plonger dans une déambulation inspirante.

Au cours de l’exercice 2009/10, Esprit Holdings Limited a réalisé un chiffre d’affaire global pour le groupe de près de 3,1 milliards d’euros (au 30/06/09). Son bénéfice net s’est élevé à environ 425 millions d’euros. Les actions Esprit Holdings Limited sont cotées à la bourse de Hong Kong et figurent dans l’indice Hang Seng, dans l’indice MCSI Hong Kong, ainsi que dans l’indice FTSE All-World pour Hong Kong.

Le groupe fonctionne avec plus de 1 100 magasins de détail en gestion directe dans le monde entier et distribue ses produits à travers le monde dans plus de 12 000 points de vente en gros, occupant ainsi une surface de vente totale de plus de 1,1 million m2 répartis dans plus de 40 pays (en septembre 2010).

Photo : Le plus grand magasin Esprit au monde (à Francfort).