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NYFW: Proenza Schouler SS15

By FashionUnited

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Les créateurs de la très cotée griffe new-yorkaise Proenza Schouler se sont attachés à créer pour la prochaine saison printemps-été la garde-robe idéale d'une fille de son temps. Pour présenter leur collection mercredi soir, à la veille du dernier jour du marathon d'une semaine de défilés à New York, Lazaro Hernandez et Jack McCollough avaient choisi un hangar très brut, aux colonnes de béton apparentes, situé au 23 Wall Street. Alors que se faisaient déjà entendre les premières notes d'une musique grave et sourde portant le défilé, les invités pouvaient apercevoir en se retournant, à travers de poussiéreuses fenêtres, les colonnes mythiques du New York Stock Exchange, l'immeuble symbole de la place financière. Sur les podiums, pas de trêve printanière pour le style Proenza, moderne et pointu, qui ne s'embarrasse ni de légèreté, ni de couleurs acidulées. L'heure est au sportswear chic. Vert émeraude, bordeaux, noir, gris, voire blanc ou exceptionnellement orange vif, dominaient le show. Côté coupe, stricte au coeur de la journée, avec le col d'une chemise en soie "fil coupé" écrue et noire entièrement boutonné, la silhouette gagne en souplesse à la tombée de la nuit, se parant d'élégantes jupes frangées en soie tissée.

"Au début, (la femme Proenza) est un peu plus conservatrice, et puis une tension s'installe, elle devient plus sauvage et son aspect sage est peu à peu ébranlé, cassé", explique à l'AFP Lazaro Hernandez, à l'issue du défilé. "Il s'agit finalement tout simplement d'une femme moderne, d'aujourd'hui, ni rétro, ni futuriste", poursuit-il. Car, depuis toujours, "on aime se concentrer sur le présent", renchérit son acolyte, M. McCollough. Les matières sont, cette saison encore, le grand point fort d'une marque qui poursuit les expérimentations, entre cuir perforé, peau de python teintée bleu profond ou orange, crochet de métal et les jeux de tricots et de viscose gainant le corps. Un savoir-faire déjà repéré par le groupe de luxe français LVMH, en discussions pour le rachat d'environ 40 pourcent des parts du groupe, selon des informations en août du quotidien américain spécialisé WWD, ne citant pas ses sources. Interrogés par l'AFP à ce sujet, les créateurs n'ont pas souhaité faire de commentaires. (AFP)

 

Proenza Schouler