• Home
  • V1
  • Trends
  • Paco Rabanne passe sous le marteau

Paco Rabanne passe sous le marteau

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

300, c'est le nombre de robes, accessoires et bijoux griffés Paco Rabanne qui ont été mis aux enchères ce lundi. La vente était organisée par Artcurial, à l'hôtel Drouot.

Rassemblées entre 1979 et 2009 par Jorge Zulueta et Jacobo Romano protagonistes du Grupo Acción Instrumental, ces pièces rares sont à l’origine des modèles de défilé qui ont servi de costumes et de support de création à cette compagnie née du désir de renouveler le langage traditionnel de l’Opéra.

Entre haute couture et haute culture, ces « objets de mode » ont ainsi voyagé sur les scènes du monde entier comme « acteurs » à part entière des mises en scène imaginées par la compagnie. Ils illustrent la force transgressive, poétique et prospective d’un styliste hors norme, qui plus qu’aucun autre a utilisé le vêtement comme moyen d’expression plastique.

Cette vente permet de retracer à travers les lots qui la composent une double rétrospective, celle de 40 années de création haute couture, associée à 30 années de création lyrique.

Un dialogue créatif prolifique, dont le point d’orgue fut en 2009 la mise en scène de l’Opéra « Fa Fa Fashion », hommage à l’incomparable invention de Paco Rabanne, présenté en 2009 au Festival Herrenhausen, en Allemagne. un hommage que prolonge cette vente exceptionnelle orchestrée par Artcurial | Briest - Poulain - F. Tajan.
Paco Rabanne