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Le salon Paris Retail Week met l’Intelligence Artificielle au cœur de son édition 2024

By Florence Julienne

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Retail

Credits: Courtesy Paris Retail Week. @PRW22 @AETHION.

« Retailigence », entre intelligence commerciale et intelligence générative, est le credo de la dixième édition de Paris Retail Week (Comexposium), le rendez-vous du commerce omnicanal (plus de 20 000 participants), qui se déroule du mardi 17 au jeudi 19 septembre 2024, à Paris Expo, porte de Versailles.

« Retailigence » intègre toutes les formes d’Intelligence Retail : répondre aux défis de l’expérience client omnicanale, personnaliser la recherche de produits sur les marketplaces en analysant la data et en sécurisant les nouveaux moyens de paiements, ou encore faciliter les différents process de la supply chain. Mais, pour l’édition 2024, Comexposium, organisateur de ce salon, met en avant l’Intelligence Artificielle.

« L’Intelligence Artificielle assiste aujourd'hui à la naissance d'une nouvelle génération : l’IA générative, qui se concentre sur la création de données, de contenu ou de choses artistiques, de façon indépendante, faisant, elle aussi, l’objet de nombreuses spéculations, indique le communiqué. Véritable vecteur de productivité, les experts prédisent que cette technologie s'implante dans toutes les industries et la perçoivent désormais comme un levier de croissance économique.

Intelligence artificielle dans le commerce : le pari d'une augmentation de productivité et de chiffre d'affaires, selon Paris Retail Week

Pour la première fois, les enseignes peuvent façonner du contenu atteignant des niveaux de précision jusqu'alors inexplorés. L’IA générative pourrait générer de la valeur pour le commerce de détail et l’industrie des biens de consommation emballés, en augmentant la productivité de 1,2 à 2 % du chiffre d’affaires annuel, soit 400 à 660 milliards de dollars supplémentaires. »

Huit problématiques des retailers et e-commerçants constituent les thématiques centrales du salon : commerce omnicanal, agencement et équipement des magasins, logistique, RSE, marketplaces, nouveaux moyens de paiements, parcours client agile et data. Ces verticales business seront mises à l'honneur lors des keynotes mentoring et ateliers solutions pour permettre aux participants de trouver des réponses concrètes à leurs questions, mais aussi de découvrir les innovations et les tendances du secteur.

Les mentors Paris Retail Week, caution de l’édition, sont : Cyril Ayroles (McDonald’s France), Lisa Nakam (Jonak), Matthieu Caron (L’Oréal Luxe), Laura Toledano (Zalando), Amandine de Souza (leboncoin).

Comexposium
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
PARIS RETAIL WEEK