• Home
  • Actualite
  • Business
  • Flotte, la marque de vêtements de pluie, souhaite optimiser son made in France

Flotte, la marque de vêtements de pluie, souhaite optimiser son made in France

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Business

Courtesy of Flotte

La marque française de vêtements de pluie, Flotte, lance une campagne de financement participatif sur Ulule, pour soutenir son projet de produire en France.

Depuis la création de Flotte en 2020, Lyly et Mickaël, fondateurs de la marque, ont la volonté de s’inscrire dans un made in France. Après plusieurs années d'exploration, un investissement de près de 100 000 euros en machine et en R & D, le rapatriement d’une machine de thermocollage de coutures et la recherche d'un partenaire de fabrication, Flotte présente son premier modèle confectionné en France.

La marque française spécialisée dans les vêtements de pluie a mis au point son modèle « Bonne Nouvelle ». Imperméable, déperlante et respirante, cette veste à trois couches est le modèle le plus technique proposé par la marque. Si son tissu, issu de bouteilles plastiques recyclées, est fabriqué en Asie, la confection est, elle, entièrement réalisée en France, au cœur de la capitale dans le 12e arrondissement de Paris.

Pour élargir cette initiative à d’autres modèles, Flotte fait appel aux citoyens en lançant une campagne de financement participatif sur Ulule, ouverte du 3 avril au 3 mai 2023. Les fonds récoltés permettront à Flotte d’accélérer leur production sur le sol français. La marque s'est fixée pour objectif de vendre cent pièces au cours de cette période.

Lyly, la cofondatrice, explique dans le communiqué : « Notre objectif est de poursuivre le développement de notre production made in France jusqu'à atteindre une répartition idéale de 70 pour cent fabriquée en Asie et 30 pour cent en France. Nous ne nourrissons pas l'ambition de devenir des fabricants, ni même de créer des usines. Mais à notre échelle, nous souhaitons, grâce à ces nouveaux savoir-faire, fournir davantage de commandes aux usines pour accroître leur production et rendre pérenne cette industrie. Nous avons à cœur d'apporter notre pierre à l'édifice ».

Pour info, Flotte c’est : un chiffre d’affaires de deux millions d'euros en 2022, près de deux millions de bouteilles en plastique recyclées et revalorisées, plus de 400 partenaires et revendeurs, une présence à l’international, cinq boutiques éphémères dans toute la France et une équipe de onze personnes.

Made In France