• Home
  • Actualite
  • Business
  • Inditex et le MIT signent un accord pour financer les recherches en matière de développement durable

Inditex et le MIT signent un accord pour financer les recherches en matière de développement durable

By FashionUnited

19 mars 2019

Business

Ce partenariat a été signé par Pablo Isla, Pdg d’Inditex, et Rafael Reif, président du Massachusetts Institute of Technology (MIT), spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie. Il vise à financer les recherches sur l’économie circulaire et les nouvelles technologies liées à la durabilité et au recyclage des textiles. Dans le cadre de cet accord, le groupe espagnol d’habillement versera plus de 4 millions de dollars (soit 3, 5 millions d’euros) pour des projets de recherche pluriannuels.

L’accord portera sur plusieurs domaines clés : tout d’abord le soutien à la recherche du MIT, considérée des meilleurs universités mondiales, par la création de deux nouvelles bourses Inditex. Le fonds de bourses Inditex pour les sciences et le génie au sein du MIT, doté d’un million de dollar (880 000 euros). Il servira à promouvoir la recherche dans les domaines de la durabilité, de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. « L’objectif de cette bourse est de poursuivre des initiatives pionnières dans la circulaire l’économie et dans l’application de techniques avancées de durabilité dans les industries textiles », indique le communiqué.

Le second fonds créé, baptisé « Fonds de bourses de recherche et de gestion des opérations Inditex au sein du MIT » également abondé à hauteur d’un million de dollars promouvra la recherche et les innovations concernant l’analyse des données et l’application de modèles prédictifs, destinés à l’industrie textile.

Inditex finance la recherche du MIT en matière de recyclage et de développement durable

Inditex se joindra également à l’Institut des données, des systèmes et des sociétés du MIT pour poursuivre la recherche concernant tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatisé et la science des données avec une contribution pluriannuelle de 1 million d’euros.

Enfin, l’enseigne mondiale annonce le lancement d’une nouvelle série de fonds « Inditex Sustainability » (près de 400 000 euros sur trois ans) pour la promotion d’initiatives de recherche entre les membres du corps professoral et les étudiants du MIT ainsi que leurs pairs dans d’autres universités et des instituts de recherche en Espagne. Objectif : poursuivre les recherches sur la création de nouvelles fibres utilisant la technologie durable.

Nouveau fonds Inditex Sustainability

Un premier cycle de ce fonds avait déjà financé des projets pionniers de l’Ecole Polytechnique de Valence notamment, concernant la séparation des fibres lors des opérations de recyclage. Ce nouveau financement permettra de sélectionner cinq nouvelles initiatives de recherche qui s’harmonisent avec la stratégie de durabilité mondiale d’Inditex. Les domaines d’innovation prioritaires sont les tissus, les énergies propres, la fabrication et l’éco-efficacité logistique.

Inditex rappelle avoir déjà un solide bilan de collaboration avec des universités et divers établissements d’enseignement pour partager les connaissances et mieux intégrer l’innovation technologique dans tous les aspects de son entreprise. En plus de son accord avec le MIT, Inditex est actuellement activement impliqué dans des projets éducatifs avec l’Université de La Corogne, l’Université de Santiago de Compostela, l’Université Pontificia de Comillas, l’École Polytechnique de Catalogne et l’École Universitaire de Tsinghua.

photo : inditex/mit

INDITEX
Massachusetts Institute of Technology
MIT