Le paradoxe Gucci : alors que le neuf s'effondre, la seconde main explose

By Julia Garel

14 avr. 2025

Scroll down to read more
Business
Gucci, show FW25. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Alors que les ventes de la maison Gucci baissaient drastiquement en 2024 (-23%), les articles de la même griffe rencontraient un franc succès sur le marché de la seconde main, et en particulier chez Vestiaire Collective. C’est ce que nous apprend la plateforme de revente qui dévoile ce lundi son classement « Vestiaire Value Ranking », qui liste les marques offrant la meilleure valeur de revente.

En analysant l’accessibilité des prix, la désirabilité et la valeur à long terme de plus de 400 marques, Vestiaire Collective a pu constater que Gucci a fait partie des marques ayant la meilleure valeur de revente au cours du 1er trimestre 2025.

Ce contraste met en évidence plusieurs choses. D’une part, la déconnexion entre le marché du neuf et celui de la seconde main : les ventes en neuf de la marque ont beau baisser, celles de ses produits de seconde main, elles, se portent bien. D’autre part, le fait que la désirabilité de Gucci reste élevée, malgré la baisse d'intérêt du consommateur pour ses articles neufs. Comment expliquer ce paradoxe ?

Gucci performe sur le marché de la revente

Fondée par Guccio Gucci en 1921, la maison florentine jouit d’une histoire forte (notamment racontée dans le film House of Gucci sorti en 2021) et d’une image patrimoniale importante auprès des consommateurs. À l'instar de la maison Hermès, la genèse la marque est liée à celle de célébrités internationales et iconiques qui font aussi partie de la grande Histoire (on pense notamment à Grace Kelly et Jackie Kennedy). Les articles mis en vente sous la direction du créateur Sabato de Sarno – dont le départ a été annoncé en février dernier – n’ont peut-être pas rencontré le succès escompté en première main, mais les produits plus anciens de la griffe (moccasins Jordaan, ou it-bag de l’ère Tom Ford) restent des valeurs sûrs dans le marché de la revente dont la base de clients a considérablement augmenté ces dernières années.

L’arrivée prochaine de Demna Gvasalia (ex-directeur de la création de Balenciaga) à la tête de la direction artistique de Gucci ne devrait pas changer grand-chose à ce succès, au contraire. La relance de la marque et la dynamique apportée par cette figure subversive de la mode va remettre un coup de projecteur sur la maison et pourrait continuer à faire d’elle l’un des noms les plus recherchés sur les plateformes de revente.

La longévité du succès de la marque en seconde main ne fait aucun doute pour Vestiaire Collective qui déclare dans son Resale Buying Guide 2025 : « Il est certain que Chanel, Gucci, Dior et Prada constitueront un investissement judicieux pour de nombreuses années à venir... »

À noter que Vestiaire Collective n'est pas le seul détaillant en ligne de seconde main à constater l'engouement autour de Gucci. En février dernier, Vinted, autre poids lourd de la revente, a dévoilé son top trois des marques les plus appréciées de sa plateforme en ligne. Gucci en faisait partie, aux côtés de Louis Vuitton et Dior.

Vestiaire Value Ranking (2025). Credits: Vestiaire Collective

Quid de la « meilleure valeur de revente »

Dans le classement de Vestiaire Collective baptisé « Vestiaire Value Ranking », Gucci arrive donc en quatrième position des marques de luxe ayant la meilleure valeur de revente, derrière Chanel, Louis Vuitton et Hermès. Cela signifie que la marque a actuellement l’une des meilleures valeurs à l’achat ou à la vente, notamment parce l’engagement des acheteurs est positif.

Plus précisément, cette valeur est calculée à partir de l’évolution du prix au cours des cinq dernières années, du volume de ventes (GMV), du nombre de likes obtenus sur la plateforme, du nombre de négociations réalisées entre les vendeurs et les acheteurs et du nombre de recherches.

En raison de données erronées, cet article a été mis à jour le 14 avril à 12:24.

Gucci
Seconde main
Vestiaire Collective